Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SAFEGRAPE — Résultat en bref

Project ID: 232453
Financé au titre de: FP7-SME

Kit de détection de la pourriture grise pour les vinificateurs

Les infections à la pourriture grise peuvent causer des pertes dans les vignes allant de 15 à 40% par an, avec un coût de 15 milliards d'euros. De nouvelles recherches ont abouti au développement d'un kit rapide et efficace pour diagnostiquer les infections de la vigne avant que la récolte ne soit touchée.
Kit de détection de la pourriture grise pour les vinificateurs
La pourriture grise, causée par le champignon Botrytis cinerea (B. cinerea), peut être détectée par des analyses de laboratoire coûteuses et qui prennent beaucoup de temps. Une fois détectés, cependant, il est généralement trop tard pour sauver les raisins atteints, et l'agent pathogène est extrêmement résistant aux fongicides.

Le projet SAFEGRAPE a été financé par l'UE en vue de développer un dispositif simple et peu coûteux pour détecter la présence de B. cinerea dans le jus de raisin. Ce dernier peut être utilisé à la fois comme un appareil portatif dans le vignoble et dans le cadre de la ligne de production industrielle de vin.

Les chercheurs ont choisi d'utiliser un biocapteur pour la détection de la laccase, une enzyme produite par le champignon. La version mobile a requis des systèmes électroniques de traitement des données, et le dispositif industriel automatisé divers systèmes mécaniques supplémentaires.

Les scientifiques du projet ont réussi à concevoir et à construire plusieurs prototypes. Ceux-ci ont été testés en laboratoire, en usine de traitement et sur le terrain, et semblent fonctionner comme prévu. Les chercheurs ont également identifié les limites de la détection, ainsi que les conditions de fonctionnement optimales pour l'appareil.

Les prototypes mis au point dans le cadre de SAFEGRAPE sont maintenant prêts à la commercialisation. Ce dispositif devrait permettre d'améliorer la qualité et le rendement des récoltes, et contribuer à diminuer l'utilisation de fongicides et de sulfites en vinification.

Informations connexes