Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SORBENT — Résultat en bref

Project ID: 232533
Financé au titre de: FP7-SME

Rétablir les sols contaminés par le pétrole

Plus de 3,5 millions de sites à travers l'Europe ont été contaminés par le pétrole et autres hydrocarbures. Pour résoudre ce problème, les chercheurs ont mis au point un procédé innovant d'assainissement du sol en trois étapes.
Rétablir les sols contaminés par le pétrole
La réhabilitation (ou assainissement) des sols est importante pour le progrès social et économique. Mais de nombreux enjeux techniques persistent, notamment des conditions environnementales variables et de fortes concentrations en hydrocarbures.

Le projet SORBENT («Soil remediation technique for in situ cleaning of soils contaminated with heavy hydrocarbons mixtures»), financé par l'UE, a mis au point une approche flexible d'assainissement du sol. La recherche a été menée par un consortium de petites entreprises et des instituts de recherche de toute l'Europe.

Le projet SORBENT a développé et testé un processus en trois étapes pour assainir les sols contaminés et les ramener à un état normal. Le premier traitement utilise des fibres de pâte à papier et des déchets de papier très absorbants, et est suivi d'un traitement avec plusieurs bactéries qui peuvent consommer et digérer les hydrocarbures. L'étape finale de phytoremédiation utilise diverses plantes pour rétablir les propriétés du sol.

Un certain nombre de validations techniques et économiques ont également été réalisées, ce qui montre que le système est efficace des points de vue scientifique autant que commercial. Les partenaires du consortium ont ensuite proposé de vastes projets pour la future commercialisation.

La contamination des sols par les hydrocarbures reste un problème majeur en UE. Le projet SORBENT a offert une approche efficace et rentable qui peut être adaptée à diverses conditions environnementales et types de contamination variables.

Informations connexes