Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MONICO — Résultat en bref

Project ID: 221978
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Grèce

Des capteurs en fibre optique pour évaluer la sécurité des tunnels

Un système de détection de haute technicité installé sur les parois des tunnels permettra d'évaluer l'intégrité structurelle de ces derniers et d'encourager une infrastructure de transport routier plus sûre.
Des capteurs en fibre optique pour évaluer la sécurité des tunnels
Les technologies de capteurs à fibre optique sont très prometteuses en matière de surveillance et d'évaluation des ouvrages de construction tels que les tunnels et elles tiennent compte également de la stabilité sismique et du cycle de vie. Les petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées dans la détection à fibre optique des structures auront des opportunités d'améliorer la sécurité et d'accroître leur compétitivité dans le secteur de la construction. Le projet MONICO , financé par l'UE, s'est attaché à renforcer les PME opérant dans ce domaine.

L'équipe du projet MONICO a mis au point et produit un système élaboré de détection par fibre optique pour la surveillance de l'état structurel et de la charge sismique du béton armé dans les tunnels. Les capteurs sont encastrés dans le béton pour effectuer des mesures de déformation tout au long de son cycle de vie et ils transmettent sans fil des données cruciales sur l'activité sismique. Un module de traitement des données de capteurs destiné à filtrer le bruit et les erreurs a également été élaboré en vue de son intégration dans le système à fibre optique.

Par ailleurs, l'équipe du projet a étudié deux systèmes de surveillance distincts, à savoir un système de surveillance à base de réseaux de Bragg à fibre optique et un système distribué de détection à fibre optique. Elle a évalué les avantages et les inconvénients des deux afin d'étudier comment ils pouvaient être exploités pour les besoins du projet, soit seul ou en association.

Le développement du système incluait également différents composants tels qu'une unité d'interrogation et une capacité de communication sans fil fiable, les deux dans des conditions normales et en cas de tremblement de terre. Après des tests intensifs, l'étalonnage et la validation des divers éléments, le système a été finalisé et approuvé par les partenaires du génie civil.

L'évaluation de la durée de vie des ouvrages de construction aura une incidence positive sur l'impact environnemental et rentabilité, faisant du nouveau système un outil important dans la construction et l'ingénierie. Les capteurs à fibre optique représentent aussi l'un des segments de marché les plus prometteurs, augmentant la compétitivité de l'industrie dans l'Union européenne. Des efforts ont été réalisés pour exploiter les résultats du projet en identifiant les clients et en positionnant la technologie sur le marché, rapprochant ainsi l'Europe de son objectif en matière de tunnels et d'ouvrages de construction plus sûrs.

Informations connexes

Mots-clés

Tunnel, intégrité structurelle, stabilité sismique, béton armé, technologies de détection, fibre optique, génie civil