Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RPC-HVTS-DCS — Résultat en bref

Project ID: 232377
Financé au titre de: FP7-SME

Environnement de simulation pour les alimentations à commutateur mou

Les alimentations à haute tension (HT) et les DCS avec grande plage de sortie sont les configurations systématiques les plus efficaces mais restent difficiles à optimiser. Les scientifiques financés par l'UE ont développé un environnement de simulation visant à réduire le temps et les coûts de développement tout en améliorant les performances du produit.
Environnement de simulation pour les alimentations à commutateur mou
Les alimentations en mode commuté, tout comme les autres alimentations, transfèrent et régulent l'alimentation depuis la source jusqu'à la charge, convertissant correctement les caractéristiques électriques. Toutefois, un régulateur de commutation est utilisé pour convertir efficacement l'alimentation électrique en minimisant les pertes de dissipation. Les alimentations en mode commuté sont plus légères et plus compactes que les alimentations linéaires.

Les alimentations à résonance exploitent la commutation molle permettant une fréquence de commutation plus élevée pour réduire le filtre et le volume du transformateur, les coûts et la durée de stabilisation. Elles sont de plus en plus utilisées mais sont plus difficiles à optimiser que les convertisseurs à commutation dure. Des scientifiques ont lancé le projet RPC-HVTS-DCS financé par l'UE pour développer un environnement de simulation pour la conception d'alimentations à résonance à utiliser dans les systèmes de test à haute tension, dans les sources d'alimentation programmables à courant continu et dans les convertisseurs HT bidirectionnels.

Les systèmes de test HT sont largement utilisés pour tester les câbles d'alimentation, les bobinages d'alternateur, etc. Les sources d'alimentation programmables à courant continu sont systématiques dans les laboratoires et les équipements de test automatisés pour l'émulation des batteries, les panneaux photovoltaïques, etc. Les convertisseurs HT bidirectionnels sont de plus en plus utilisés dans les applications des chemins de fer, des véhicules hybrides, de la collecte d'énergie et de l'espace.

Les scientifiques ont développé les spécifications pour les différents usages identifiés dans le projet et ont comparé les technologies de convertisseur à résonance disponibles en fonction de chaque application. Ils ont défini la stratégie de modulation à utiliser et les topologies système conduisant au développement de l'environnement de conception assisté par ordinateur basé sur un modèle. Ils ont ensuite utilisé le système pour concevoir trois appareils de démonstration qui ont été testés pour vérifier les progrès de la modélisation. Le modèle et les résultats expérimentaux ont montré une cohérence convaincante, validant de la sorte l'environnement de conception. Les performances des systèmes conçus ont été améliorées par rapport aux systèmes existants au niveau de la consommation de courant et de la dynamique.

Donc, RPC-HVTS-DCS a donné un nouvel environnement de CAO pour la conception et l'optimisation des convertisseurs à résonance pour des sources d'alimentation à courant continu puissantes, résolvant le problème de la plage de sortie extrêmement large. Le développement devrait réduire les coûts, l'expertise requise et le délai de commercialisation. Cela devrait améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) actives dans ce secteur.

Informations connexes