Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

OSGRAM — Résultat en bref

Project ID: 232362
Financé au titre de: FP7-SME

Diminuer les interférences des éoliennes grâce aux radars de contrôle de la circulation

Les éoliennes ont été remises en question récemment pour provoquer des interférences avec les radars civils, empêchant leur installation. Des scientifiques financés par l'UE ont développé de nouveaux matériaux pour minimiser les interférences et ouvrir la voie pour d'ambitieux objectifs de l'UE dans le domaine des sources d'énergie renouvelables (SER).
Diminuer les interférences des éoliennes grâce aux radars de contrôle de la circulation
L'UE s'est fixée pour objectif une contribution de 20 % des SER dans la production d'énergie totale d'ici 2020 et de 100 % d'ici 2050. Les installations d'éoliennes contribuent grandement à l'approvisionnement énergétique au sein de l'UE. Toutefois, la taille importante des pales des éoliennes et leur mouvement rotatif aurait un effet néfaste sur les radars civils, soulevant des inquiétudes concernant la sécurité des avions et la navigation marine à proximité des parcs éoliens en mer ou sur la côte.

Le projet OSGRAM , financé par l'UE, a développé un nouveau matériau absorbant les ondes radar (MAR) plus économique et plus performance que les MAR actuels. Pour ce faire, les scientifiques ont exploité un polymère intrinsèquement conducteur, la polyaniline. L'élément clé dans la réalisation des objectifs était le développement d'un processus de polymérisation continue (réacteur cloisonné à oscillation entretenue, RCOE) jamais encore réalisé avec de la polyaniline. Le meilleur contrôle de la polymérisation a permis aux scientifiques d'en personnaliser les propriétés pour l'absorption des ondes radars à des fréquences utilisées par le contrôle aérien et la navigation maritime. Des tests préliminaires ont démontré une absorption prometteuse des micro-ondes et une atténuation des bandes de fréquence intéressantes. Les MAR innovants peuvent être utilisés dans la tour, la nacelle (abritant la boîte d'engrenages, le générateur, la transmission, etc.) et dans les pales mêmes.

La technologie OSGRAM a pour objectif d'aider les promoteurs de parcs éoliens à obtenir une approbation pour leurs installations, notamment en bordure des routes maritimes et des trajectoires de vol en raison des limitations. Augmenter la contribution de l'éolien aux alternatives renouvelables de l'UE constitue une étape importante dans l'utilisation de sources d'énergie écologiques pour nos besoins.

Informations connexes