Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La modélisation des ondes sonores et des ondes de pression de fréquence moyenne

Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point des outils de modélisation couvrant la plage négligée des fréquences moyennes du bruit et des vibrations. L'aérospatiale et l'automobile se trouvent maintenant dans une position nettement plus forte pour assurer la sécurité et le confort des passagers.
La modélisation des ondes sonores et des ondes de pression de fréquence moyenne
Les niveaux de bruit et de vibration constituent des critères de conception importants pour toutes sortes d'appareils. Ils sont particulièrement importants dans les secteurs de l'aérospatiale et de l'automobile. Les analyses et la modélisation des vibrations et de l'acoustique associées à la conception et au prototypage virtuels sont essentielles pour réduire les temps et les coûts de développement. Elles assurent également la sécurité et le confort du passager.

Même si ces outils existent, ils ne couvrent pas actuellement toute la plage des fréquences audibles qui présentent de l'intérêt pour les secteurs de l'aérospatiale et de l'automobile. Le projet MID-FREQUENCY («CAE methodologies for mid-frequency analysis in vibration and acoustics»), financé par l'UE, a étudié la plage de fréquences manquante en vue de maîtriser le bruit et les vibrations de manière véritablement efficace. Il a réuni un réseau composé de huit groupes de recherche universitaires et de quatre groupes de recherche industriels. Ils ont accueilli 23 stagiaires, 19 chercheurs en début de carrière et 4 chercheurs expérimentés en vue de mettre au point de nouvelles techniques d'ingénierie assistée par ordinateur (IAO).

Des collaborations fructueuses, des formations et des innovations ont fait l'objet de nombreuses publications. À la fin de ce projet de quatre ans, le consortium a produit un ouvrage résumant le développement théorique des huit approches de modélisation étudiées et présentant une évaluation de leur application industrielle. Cette publication téléchargeable gratuitement sur le site web du projet résume également les questions qui restent ouvertes ainsi que les futurs domaines de recherche.

Le consortium MID-FREQUENCY a contribué de manière très importante à la suppression du bruit et des vibrations dans les secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale. Grâce à de nouvelles méthodes de modélisation des moyennes fréquences, les scientifiques ont amélioré le puissant répertoire d'outils destinés aux concepteurs et aux ingénieurs. En définitive, ces avancées devraient permettre d'améliorer la sécurité et le confort de millions de passagers à travers le monde. Découvrez la vidéo du projet ici.

Informations connexes