Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EFFACEUR — Résultat en bref

Project ID: 262486
Financé au titre de: FP7-SME

Un nouveau système anti-graffiti pour protéger le patrimoine culturel

Le nettoyage des graffiti et la restauration des immeubles endommagées est un problème majeur pour le patrimoine culturel de l'Europe. Un nouveau projet a adapté une formule anti-graffiti pour l'utiliser sur des immeubles historiques, et il est prêt à commercialiser le produit.
Un nouveau système anti-graffiti pour protéger le patrimoine culturel
On estime que les dommages et le nettoyage des graffiti coûtent chaque années 90 millions d'euros à l'Europe. Les immeubles historiques exigent un traitement anti-graffiti spécial à cause de leurs matériaux, ce qui augmente encore les coûts.

Le projet EFFACEUR («Innovative anti-graffiti product for application in the cultural heritage of Europe»), financé par l'UE, visait un anti-graffiti commercial destiné aux immeubles historiques. Les chercheurs ont amélioré une formule mise au point par un projet précédent, visant à passer à l'échelle industrielle et à la commercialiser. Il fallait pour cela passer pour la première fois à la production industrielle de nouveaux composés chimiques. Le projet a également adapté aux exigences des immeubles historiques des méthodes de nettoyage non agressives.

Les chercheurs ont élargi les processus de production à l'échelle industrielle, et conduit des démonstrations de la synthèse des composés de la formule polymère. Ils ont rédigé les directives de sécurité et les fiches techniques, et montré que la préparation pouvait être aisément retirée après son application.

Les études de cas ont montré que la protection anti-graffiti restait efficace après quatre mois. Elle est simple d'emploi, protège contre diverses peintures et encres, et assure une certaine protection contre la pollution présente dans l'environnement.

Le produit du projet EFFACEUR peut aussi servir de base à une adaptation commerciale et être développé plus avant. Il devrait contribuer à protéger le patrimoine culturel, en Europe et dans le monde entier.

Informations connexes