Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MONITORAIL — Résultat en bref

Project ID: 262194
Financé au titre de: FP7-SME

Des chemins de fer européens sur de bonnes voies ferrées

Des chercheurs de l'UE ont mis au point un nouveau système d'inspection pour surveiller les voies ferrées. Il renforcera la sécurité et l'efficacité du réseau ferroviaire européen.
Des chemins de fer européens sur de bonnes voies ferrées
Un coût élevé de maintenance contrarie les performances financières et la compétitivité des transports ferroviaires. Le secteur ferroviaire européen s'est donc fixé pour objectif de réduire de 30% pour 2020 ses dépenses globales de maintenance.

C'est dans ce but qu'a été lancé le projet MONITORAIL («Long range inspection and condition monitoring of rails using guided waves»), financé par l'UE. Il s'est attaché à mettre au point un système capable de surveiller les voies ferrées présentant un risque élevé de défauts, ou sur lesquelles il est difficile d'appliquer les techniques classiques d'inspection.

Durant son activité, le projet MONITORAIL a résolu des difficultés majeures concernant l'automatisation du système, ses communications et son contrôle à distance, soulignant que même dans les conditions météo les plus difficiles, ce système sans fil a très bien fonctionné.

Le projet a associé l'inspection à longue distance par ultrasons avec la surveillance des émissions acoustiques, pour mettre au point un système économique de surveillance sans fil. Il peut aussi détecter de petites fissures dans les rails bien avant qu'elles ne conduisent à une défaillance catastrophique, susceptible d'avoir des conséquences très graves.

Lors de la présentation finale des résultats, MONITORAIL a effectué une démonstration de la fiabilité avec laquelle le système détectait des défauts aussi minimes, pour des échantillons de rails soumis à des conditions simulées de fonctionnement. Les données et les analyses résultant du nouveau système sont disponibles en temps réel. Elles amélioreront la compréhension des causes des défauts des rails ainsi que de leur propagation.

L'exploitation des résultats du projet créera des emplois, principalement dans les pays partenaires mais aussi et ultérieurement dans d'autres États membres de l'UE.

Informations connexes