Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EcoWeb — Résultat en bref

Project ID: 282864
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Autriche

Une plateforme innovante pour les entreprises vertes

Un portail bien connecté qui documente les innovations en recherche verte a permis aux entreprises européennes d'adopter les éco-technologies et d'accélérer leur mise sur le marché.
Une plateforme innovante pour les entreprises vertes
Alors que la soutenabilité devient une priorité au niveau mondial, l'éco-innovation avance en Europe, mais le transfert de ces projets vers les petites et moyennes entreprises (PME) reste à la traîne. Le projet ECOWEB («EcoWeb a dynamic e-dissemination platform for EU eco-innovation research results») financé par l'UE a développé le transfert de technologies sur le continent. Le projet a mis en place une plateforme commune pour accélérer la dissémination et le transfert des solutions éco-innovantes, afin de stimuler leur adoption et d'encourager la croissance économique.

En particulier, le projet a aidé des PME à exploiter les résultats d'éco-innovations issues de recherches financées par l'UE. Il a mis en place le portail EcoWeb pour relier les entreprises aux réseaux et diffuseurs d'éco-innovations. Cela incluait la documentation des résultats de la recherche et développement en éco-innovation, leur rapprochement des besoins techniques des PME et la mise à disposition des innovations pour les PME, plutôt que ces dernières n'aient à les chercher.

La plateforme permet de faciliter l'accès aux solutions éco-innovantes financées par l'UE, notamment les technologies propres, en les mettant en valeur grâce à une nouvelle application en ligne dynamique centrée sur l'utilisateur. Elle constitue un guichet unique avec les dernières informations sur les résultats de recherche, qui rassemble automatiquement les informations des bases de données des programmes de financement de l'UE.

Pour atteindre ses objectifs, le projet ECOWEB a contacté plus de 700 relais d'opinion et établi des partenariats avec nombre d'entre eux, intégrant également de nombreuses entreprises et PME dans son cercle. Le projet a estimé avoir touché 200 000 parties prenantes, tandis que la plateforme en ligne a fait l'objet de plus de 15 000 visites uniques par an.

Si le projet est maintenant officiellement terminé, il a donné naissance au puissant portail EcoWeb qui fonctionne très bien aujourd'hui, fournissant des informations sur plus de 3 300 éco-innovations en Europe. Ces dernières vont des produits aux technologies en passant par les applications et les processus.

La plateforme continue d'aider les entreprises européennes à surmonter les obstacles tels que l'accès limité aux informations et aux connaissances extérieures, le manque de partenaires commerciaux adaptés et une coopération peu fructueuse en matière de recherche avec les institutions universitaires. Soutenue par plusieurs évènements et activités de dissémination, elle a sans aucun doute contribué à rendre l'Europe plus verte, plus propre et soutenable, et elle devrait continuer sur cette voix à l'avenir.

Informations connexes

Mots-clés

Entreprise verte, innovations en recherche, éco-technologies, soutenabilité, éco-innovation, plateforme d'e-dissémination, résultats de recherche, transfert de technologie, croissance économique, technologies vertes