Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AERA - Pro — Résultat en bref

Project ID: 284875
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT

La campagne pour la recherche en aéronautique a le vent en poupe

Un projet de communication financé par l'UE a contribué à la promotion du nouveau calendrier stratégique de l'UE pour la conception, le développement et la fabrication d'avions. La croissance et le fonctionnement de l'industrie aéronautique européenne soutiennent le développement économique et créent des emplois de haute qualification.
La campagne pour la recherche en aéronautique a le vent en poupe
L'Europe reconnaît depuis longtemps l'importance de l'aviation. Dernièrement, ceci a conduit à la publication de «Flightpath 2050» la vision européenne de l'aviation après 2020, relative aux futurs défis et besoins du secteur aéronautique et du transport aérien.

Cette vision a conduit à un nouveau calendrier stratégique de recherche et d'innovation (Strategic Research and Innovation Agenda, SRIA) pour l'aviation, de sorte que les objectifs de l'aviation européenne pour 2050 sont désormais définis. Le projet AERA - PRO («Aeronautics and air transport European research agenda – promotion») financé par l'UE a été mis en place pour promouvoir ce calendrier.

Son but était de s'assurer que l'impact du calendrier stratégique pour l'aviation soit aussi large que possible. Pour faire passer les principaux messages du SRIA, AERA - PRO a organisé neuf conférences en Europe.

Grâce à cette importante campagne de diffusion, le projet a aussi mieux fait connaître la recherche aéronautique de l'UE au niveau mondial. Il transformé le calendrier stratégique pour l'aviation en un document de référence très connu, à l'intention de tous les acteurs de l'aéronautique et du transport aérien, en Europe et au-delà.

Citons également la contribution du projet AERA - PRO (aujourd'hui achevé) à la concrétisation des objectifs du SRIA. Son rôle a été notable pour s'assurer de répondre de manière sûre et durable aux besoins de l'UE en matière de mobilité, et que l'Europe maintiendra son avance dans la recherche sur l'aviation.

Informations connexes

Thèmes

Transport