Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CANTOGETHER — Résultat en bref

Project ID: 289328
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: France

De nouvelles approches pour l'agriculture

Une étude récente a montré que le mélange des cultures et de l'élevage constituait une approche réalisable pour que l'agriculture européenne soit plus durable et plus productive.
De nouvelles approches pour l'agriculture
L'agriculture est confrontée à de nombreux défis lorsqu'il s'agit de conserver les ressources naturelles telles que l'eau et le phosphore, voire préserver la fertilité du sol et la biodiversité. L'un des moyens de résoudre ces problèmes consiste à exploiter des systèmes d'exploitation mixte, où l'élevage et l'agriculture sont combinés à l'échelle d'une exploitation ou d'une zone.

Le projet CANTOGETHER (Crops and animals together) visait à concevoir et tester des prototypes de systèmes d'exploitation mixte. Ces systèmes associent l'élevage et l'agriculture. Ils reposent sur un réseau européen composé de fermes expérimentales et commerciales. Les fermes ou groupes d'exploitation font office d'études de cas et couvrent des conditions naturelles et socio-économiques diverses.

Les membres du projet ont mis au point un ensemble de systèmes d'exploitation mixte prototypes, tant au niveau de la ferme qu'au niveau de la région (zone naturelle ou fixée par le gouvernement). Le but principal de cette méthode consistait à concevoir des outils et des techniques en vue de mesurer avec précision la réussite de ces systèmes

Les systèmes d'exploitation mixte les plus prometteurs ont été appliqués dans les études de cas, où CANTOGETHER a rassemblé des données environnementales, scientifiques et économiques pour chaque situation. Ces données ont ensuite été utilisées pour effectuer des analyses économiques et écologiques détaillées.

Parmi les innovations les plus courantes figuraient les infrastructures de biogaz collectives et d'autres méthodes de gestion des déchets, ainsi que la rotation des cultures englobant le fourrage et les protéagineux. Par ailleurs, la collaboration entre les exploitations (par ex.: l'échange de lisier, de paille, d'alimentation ou d'animaux) s'est avérée une aide pour l'amélioration de la productivité générale et les performances économiques. Plusieurs avantages économiques ont également été constatés. Globalement, les chercheurs ont montré les avantages économiques, agronomiques, écologiques et sociaux des systèmes d'exploitation mixte. Ils ont aussi remarqué que la charge de travail des exploitants augmentait, ce qui constitue un problème à résoudre.

Les systèmes prototypes mis au point par CANTOGETHER contribueront à réduire l'impact des émissions de gaz à effet de serre. Les résultats du projet rendront l'agriculture européenne plus écologique, mais aussi plus productive et moins dépendante des intrants externes.

Informations connexes

Thèmes

Agriculture

Mots-clés

Agriculture, élevage, systèmes agricoles mixtes, culture, CANTOGETHER