Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La production d'électricité renouvelable se rapproche de nos foyers

Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point des contrôleurs avancés nécessaires à la mise en œuvre de la technologie de piles à combustible (PC) dans les systèmes modulaires et les locaux de production d'électricité. Traiter les non-linéarités inhérentes renforcera la fiabilité et l'efficacité de ces systèmes.
La production d'électricité renouvelable se rapproche de nos foyers
L'UE s'engage à réduire la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles pour notre approvisionnement en énergie afin d'accroître la sécurité énergétique et de réduire les émissions qui affectent le changement climatique mondial. Le développement de formes d'énergies renouvelables de substitution est une priorité et, de plus en plus, les experts encouragent leur exploitation dans les systèmes décentralisés de production d'électricité (DEGS).

Les DEGS sont des centrales de génération d'électricité modulaires proches de l'utilisateur final ayant le potentiel de considérablement réduire les pertes au niveau de la transmission et la chaleur résiduelle non récupérée. Les DEGS utilisant l'hydrogène comme vecteur d'énergie en association avec les technologies de PC ont un grand potentiel, mais les comportements des PC présentent des comportements hautement non linéaires nécessitant des contrôleurs sophistiqués.

Le projet ACRES («Advanced control of renewable energy generation systems based on fuel cells\wind power»), financé par l'UE, a mis au point cette technologie en exploitant des contrôleurs non linéaires avancés à diverses étapes de développement. Les contrôleurs ont été adaptés à cinq applications différentes afin d'améliorer la fiabilité, la performance et l'efficacité.

Les scientifiques du projet ACRES ont validé leurs systèmes de contrôle avancés pour les PC basés sur des DEGS et ont fabriqué plusieurs systèmes de démonstration de la technologie durant l'année de financement. Ces systèmes de démonstration devraient encourager les entreprises intéressées à investir dans les DEGS, ce qui aura un impact important sur l'économie, la sécurité énergétique et l'environnement de l'UE.

Informations connexes