Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les facteurs influençant l'augmentation du niveau des mers

L'augmentation du niveau de la mer est l'un des effets les plus visibles et coûteux du changement climatique car 10 % de la population mondiale vit à 10 m du niveau moyen de la mer. Les chercheurs étudient donc les facteurs responsables des changements du niveau de la mer afin d'améliorer la précision des prédictions à cet égard.
Les facteurs influençant l'augmentation du niveau des mers
Alors que le développement côtier augmente et que le niveau de la mer continue de monter, le nombre de personnes et les actifs exposés à cette menace continueront de croître. La société doit donc s'adapter et sa protection doit être améliorée pour minimiser les dommages et les pertes économiques. Toutefois, pour que la politique de l'adaptation soit efficace, les décideurs ont besoin de prévisions fiables des changements régionaux du niveau des mers.

La compréhension des processus derrière la variabilité du niveau des mers est toujours limitée en raison de leur nature complexe. Cela est dû au fait qu'ils impliquent différents aspects locaux, régionaux et mondiaux à différents moments, rendant difficile toute prédiction fiable des augmentations à venir.

Le projet FORSEANAM («The forcing of sea level rise in the Arctic, the North Atlantic and the Mediterranean Sea»), financé par l'UE, a abordé ce défi. L'initiative a été lancée pour explorer les mécanismes responsables de la variabilité du niveau de la mer à basse fréquence (saisonnière ou à plus long terme) dans trois grandes étendues d'eau. Le projet a identifié des processus clés pour permettre aux scientifiques d'affiner les projections du niveau des mers pour le futur.

Pour atteindre leurs objectifs, les partenaires du projet ont utilisé plusieurs ensembles de données, satellites et in situ et ainsi que des modèles océaniques et la théorie. Les résultats obtenus ont grandement amélioré la compréhension scientifique de la question.

Par exemple, le projet a montré que les niveaux de la mer sur les côtes européennes présentent d'importantes fluctuations à l'échelle décadaire. Ces résultats indiquent clairement que la variabilité régionale doit être incluse dans les évaluations d'impact de manière à ce que des politiques d'adaptation et des stratégies puissent être mises en œuvre.

FORSEANAM a également produit une reconstruction du niveau de la mer pour la période de 1900 à 2011 en combinant des données de satellites et des mesures des océans. Cette reconstruction indique que le niveau moyen de la mer a augmenté d'environ 20 cm au cours du XXe siècle.

Les scientifiques ont également constaté une accélération récente en termes d'augmentation du niveau de la mer, accélération qui augmente avec le temps et qui résulte d'activités humaines. Cette accélération pourrait se poursuivre si les concentrations des gaz à effet de serre continuent de grimper. En outre, les partenaires du projet ont estimé que des travaux supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la capacité de prédiction des modèles de marées de tempête.

Les chercheurs ont pu estimer la contribution de la variabilité du climat interne sur les accélérations récentes du niveau de la mer. Ces résultats et les futurs résultats devraient offrir une plateforme scientifique permettant aux intervenants d'acquérir une formation et d'établir des collaborations multidisciplinaires avec des scientifiques de pointe.

Informations connexes

Mots-clés

Augmentation du niveau des mers, évolution du climat, développement côtier, modèles océaniques, gaz à effet de serre