Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EPOSBED — Résultat en bref

Project ID: 222064
Financé au titre de: FP7-SME

De meilleurs lits d'hôpitaux pour les personnes âgées

Des lits d'hôpitaux innovants qui répondent au moindre mouvement de la personne allongée permettront aux personnes âgées de les manipuler beaucoup plus facilement, soulageant d'autant le personnel soignant en économisant de l'argent.
De meilleurs lits d'hôpitaux pour les personnes âgées
D'ici 2040, un Européen sur quatre aura plus de 65 ans générant une pression considérable sur les installations hospitalières et le personnel soignant. Le personnel soignant vieillissant également, il existe une demande croissante pour des systèmes d'assistance à la mobilité qui permettront aux infirmières d'être efficaces plus longtemps. L'un des défis majeurs auxquels doit faire face le personnel signant aujourd'hui est de connaître le positionnement des patients à mobilité réduite dans leurs lits, un facteur déterminant de leur confort et de leur santé. Cette tâche est par ailleurs non seulement chronophage pour le personnel mais aussi source de lésions dorsales pour les infirmières.

Le projet EPOSBED («Easy positioning of in-bed patients with reduced mobility»), financé par l'UE, a justement cherché à résoudre cette question. Les partenaires du projet ont conçu un lit d'hôpital capable de se positionner automatiquement dirigé par un logiciel intelligent qui autorisera les patients à contrôler leur lit par de faibles mouvements corporels. Cette technologie met en jeu un réseau de capteurs intégrés dans le matelas contrôlant en permanence les différentes pressions appliquées par le corps de la personne avec rétroaction continue. Si le patient s'incline un tant soit peu dans une direction, le système le comprendra et orientera le lit en fonction. Un nouveau cadre de lit intégré dans le système a également été conçu afin de proposer une solution complète sur le marché.

Ces recherches sont une bonne nouvelle pour les patients à mobilité réduite dans les hôpitaux publics et privés mais aussi dans les résidences et les maisons de retraite. Les membres du projet envisagent toute une série de produits émergeant de cette technologie, chacun avec des caractéristiques et un prix adapté. EPOSBED a déjà été enregistré comme nom de marque et les résultats de ces recherches peuvent être visionnés sur le site du projet qui contient également des vidéos sur le produit.

85% du personnel hospitalier se plaignant de douleurs dorsales à un moment ou un autre de sa carrière, les coûts associés pour les hôpitaux européens peuvent représenter jusqu'à 6 milliards d'euros en raison des journées de travail perdues. Cette solution est donc avantageuse, non seulement pour les patients et le personnel mais aussi pour le secteur hospitalier dans son ensemble. Elle confirme le leadership de l'Europe dans ce domaine et prépare de manière innovante les changements de société futurs qui s'annoncent avec l'accroissement de la population âgée du continent. L'avenir devrait être ainsi plus confortable pour les personnes âgées en Europe.

Informations connexes