Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CLEAN CUT — Résultat en bref

Project ID: 222163
Financé au titre de: FP7-SME

De meilleurs procédés de coupe de la pierre pour stimuler les PME

L'industrie de la pierre est stratégiquement très importante pour l'économie de l'UE, en particulier pour les États membres du sud du continent, notamment l'Espagne, l'Italie et le Portugal. Si l'avenir du secteur semble prometteur, un certain nombre de défis doivent être relevés.
De meilleurs procédés de coupe de la pierre pour stimuler les PME
La part de marché de l'UE dans le domaine des pierres travaillées décroît régulièrement depuis plusieurs années, au profit de pays relativement nouveaux dans le domaine de la production de pierre (par exemple la Chine et l'Inde). Ces problèmes sont liés au traitement de la pierre et en particulier à la production de dalles de granit, qui est confrontée à une faible productivité, produit d'énormes quantités de déchets, consomme beaucoup d'énergie et pose des problèmes de gestion environnementale des déchets produits.

Le projet CLEAN CUT , financé par l'UE, a mis en œuvre un nouveau concept de machine de coupe de dalles de granit. Il a le potentiel pour permettre de grosses économies d'énergie par mètre carré, un faible impact environnemental, une plus grande adaptabilité dans la programmation du travail, une productivité élevée et une finition de surface de haute qualité. Pour cela, les partenaires du projet ont développé un fil diamanté de petit diamètre peu coûteux, qui a un cycle de vie plus long, basé sur des alliages nickel-titane superélastiques (Nitinol).

Leur recherche a consisté à définir et optimiser le processus de production thermo-mécanique du fil pour en garantir les performances mécaniques et la durée de vie. Ils ont également développé la méthodologie de jointure nécessaire pour les alliages, et caractérisé le comportement mécanique et la fatigue de la jointure. Finalement, un modèle complet intégrant les propriétés du fil a été développé. Cette intégration permet de définir le meilleur ensemble d'algorithmes pour le contrôle de processus.

À la fin du projet, un fil de coupe de 7 mm de diamètre avec des chapelets de diamants a été produit. Il présente une meilleure résistance à la fatigue, un meilleur comportement d'amortissement et une plus grande facilité de fabrication. Il est aussi adapté aux machines de coupe à bas coût.

Les résultats du projet CLEAN CUT constituent une énorme opportunité pour les petites entreprises participant au projet et pour l'industrie de la pierre en général, qui emploie quelque 500 000 personnes au sein de 60 000 entreprises. Les partenaires du consortium ont également souligné la nécessité de transférer la technologie à une communauté industrielle plus large afin de stimuler la compétitivité et l'emploi dans ce secteur important dans l'UE.

Informations connexes