Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FIRELI — Résultat en bref

Project ID: 222152
Financé au titre de: FP7-SME

Des tuyaux d'incendie plus résistants et performants

De nouveaux tuyaux et raccords de lutte contre les incendies supportent les températures élevées des feux de forêt plus longtemps, ce qui permet aux pompiers de lutter plus efficacement contre les incendies et de limiter leurs effets dévastateurs.
Des tuyaux d'incendie plus résistants et performants
Les feux de forêt touchent toute ​​l'Europe, en particulier les pays méditerranéens, entraînant des coûts économiques considérables. En moyenne, ces incendies sont responsables d'environ 400 blessés et 15 décès par an, touchant principalement les pompiers. Les tuyaux d'incendie constituent l'élément principal de l'équipement des pompiers; ainsi, un tuyau résistant aux risques liés aux incendies assurera une plus grande sécurité des pompiers ainsi qu'une plus grande efficacité de leurs actions.

Malgré la forte demande en tuyaux ayant des capacités supérieures, la résistance des tuyaux actuels aux hautes températures et autres conditions d'incendie est relativement limitée. Pour résoudre ce problème, l'UE a financé des recherches sur le développement de tuyaux au titre du projet FIRELI («Fire retardant line hoses for forestry fire-fighting applications»). Le projet, qui a commencé en 2008 avec neuf partenaires, cherchait à développer deux tuyaux d'incendie. Ces derniers ont été créés avec succès et dépassent les objectifs escomptés initialement en termes de performance.

L'un d'eux, un tuyau ignifuge, peut résister à 400 degrés Celsius pendant plus de 15 minutes, dépassant largement les capacités des autres tuyaux. Il présente également d'autres avantages, notamment un poids léger et une résistance à l'abrasion et aux substances chimiques. Ces résultats ont été obtenus grâce aux recherches qui ont abouti à un nouveau type de caoutchouc. Le matériau est une matrice de caoutchouc en chlorure de polyvinyle (PVC) et nitrile/butadiène (NBR) qui utilise des plastifiants pour PVC, des composants résistant au feu et des additifs intumescents. Comme prévu, le nouveau matériau est non toxique et produit peu de fumée. En outre, le tuyau se compose de quatre couches extrudées en caoutchouc; seule la couche externe contient des additifs anti-incendie, ce qui équilibre la résistance au feu et les coûts. Le tuyau FIRELI est prêt pour la phase de production commerciale, et se décline en tuyaux de 25mm et de 75mm de diamètre.

Le deuxième produit de FIRELI, un raccord de tuyau flexible, est une pièce unique qui peut être fabriquée en différentes tailles et différents métaux. Son verrouillage plus léger, plus souple et plus simple contribue de plusieurs façons à la facilité d'utilisation et son revêtement externe lisse évite que les débris s'accrochent. Plus important encore, il réduit de 30% les pertes en termes de pression au niveau des joints du tuyau par rapport aux produits actuels. Le raccord peut également être fabriqué avec diverses configurations optionnelles, répondant ainsi aux exigences des marchés haut de gamme et à bas prix.

Les travaux de FIRELI ont mené au développement d'outils de qualité supérieure pour la lutte contre les feux de forêt. Ces produits offriront également une opportunité commerciale à l'industrie européenne, menant à un grand marché d'exportation.

Informations connexes