Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ONTOWIKI — Résultat en bref

Project ID: 222011
Financé au titre de: FP7-SME

Bonnes nouvelles pour le web sémantique

L'idée d'un web sémantique dans lequel experts et programmateurs peuvent collaborer pour enrichir continuellement des plateformes et contenus en ligne fait son chemin grâce à un nouvel outil dynamique.
Bonnes nouvelles pour le web sémantique
La Toile est en constante évolution, et les chercheurs s'efforcent de trouver des manières de promouvoir des normes communes en matière de données, notamment au moyen de logiciels de collaboration ouverts. Le concept de web sémantique, qui permet d'échanger et de réutiliser des données dans plusieurs applications, organisations et communautés offre le moyen d'atteindre cet objectif. Un logiciel de collaboration sémantique permet à différentes parties d'apporter des informations dans tout espace web et d'ajouter de la valeur aux systèmes informatiques, ce qui représente une tendance marquée de l'internet du futur.

La gestion, l'éducation et le tourisme sont trois importants domaines qui peuvent bénéficier de la collaboration sémantique en ligne. Le projet financé par l'UE intitulé ONTOWIKI («Semantic collaboration for enterprise knowledge management, e-learning and e-tourism») a relevé ce défi. Un outil qui facilite la présentation visuelle d'une base de connaissances sous la forme d'une carte d'informations appelée OntoWiki a été mis au point afin de permettre de créer de manière intuitive du contenu sémantique.

Ce logiciel et application web ouverts favorisent un esprit de collaboration par lequel des personnes peuvent ajouter des représentations sémantiques sur la base de spécifications web d'un cadre de description des ressources (RDF). La principale fonction du logiciel est le suivi des changements et la promotion de discussions sur chaque partie d'une base de connaissances en mesurant la popularité du contenu et en reconnaissant les efforts des utilisateurs.

En fait, OntoWiki améliore la navigation et la recherche de données grâce à des stratégies de recherche sémantique améliorée. Il a été conçu pour réduire les obstacles au lancement de nouveaux projets en ligne et encourager les experts du domaine à collaborer à l'aide de technologies de sémantique. Dans cet esprit, l'équipe du projet s'est efforcée de développer OntoWiki comme plateforme afin de créer et gérer du contenu d'apprentissage en ligne et d'e-tourisme.

À cet égard, le développement et l'intégration de produits logiciels des petites entreprises partenaires du projet dans OntoWiki et la distribution des composants logiciels associés en source ouverte au public ont constitué une importante réussite. Les conclusions du projet ont été publiées dans plus de 30 revues et articles scientifiques et ont été exposées dans des conférences internationales, des blogs, des vidéos et des présentations. Ainsi, le projet ONTOWIKI a apporté une contribution importante à la sémantique web et à l'évolution globale de la toile.

Informations connexes