Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EGGSTERILISATION — Résultat en bref

Project ID: 222159
Financé au titre de: FP7-SME

Des œufs sans pathogène pour le bien des consommateurs

Un récent projet financé par l'UE a mis au point un système de stérilisation d'œufs bon marché, sûr et rapide à des fins d'utilisation dans le secteur des œufs.
Des œufs sans pathogène pour le bien des consommateurs
Les œufs sont des aliments très consommés au sein de l'UE, mais ils sont parfois vulnérables à des pathogènes d'origine animale tels que la salmonelle. Des tels pathogènes peuvent être transmis aux œufs soit directement à partir de poules infectées, soit durant leur manipulation.

Le projet EGGSTERILISATION s'est penché sur un système de stérilisation d'œufs novateur pour résoudre ce problème. L'un des objectifs du projet était de créer un système qui réduise la concentration bactérienne à la surface des œufs de 0,01 % à 0,0001 % de la concentration initiale. En outre, l'équipe de recherche souhaitait que le processus de stérilisation soit bon marché, propre et sûr et n'abîme en aucune façon les coquilles d'œuf.

Les partenaires du projet ont créé deux prototypes: le premier destiné à une utilisation en laboratoire, et le deuxième dans un environnement industriel. Le deuxième peut stériliser 3600 œufs par heure et est entièrement automatisé. Le dispositif utilise un système à plasma à pression atmosphérique et les taux de stérilisation varient de 90 à 99,5 % selon les conditions de plasma utilisées et la durée de l'exposition.

Les résultats du projet EGGSTERILISATION peuvent permettre de réaliser d'autres économies sur les coûts de santé, car les avancées qui y sont liées sont susceptibles de réduire l'impact des pathogènes d'origine animale. En outre, l'utilisation du système sur le marché des aliments biologiques a un fort potentiel, car il est non invasif, exempt de produits chimiques et n'a aucun effet sur la qualité ou la valeur nutritive des œufs.

Informations connexes