Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TACMON — Résultat en bref

Project ID: 218379
Financé au titre de: FP7-SME

Un écran tactile novateur pour les personnes aveugles

Il existe 12 millions de personnes souffrant de cécité au sein de l'Union européenne. Celles-ci ont besoin de technologies d'assistance efficaces pour trouver un emploi et éviter l'exclusion sociale.
Un écran tactile novateur pour les personnes aveugles
Le taux de chômage élevé des aveugles constituent un problème socioéconomique grave pour l'UE. Leur exclusion du marché de l'emploi les conduit à l'isolation sociale, ce qui en fin de compte entraîne des coûts de soutien social plus élevés pour la société. Des technologies d'assistance peuvent contribuer à surmonter ces obstacles.

Le projet financé par l'UE TACMON a mis au point une technologie d'écran tactile novatrice et rentable qui permet aux personnes aveugles d'accéder de manière interactive à des informations électroniques textuelles et graphiques. Le système est constitué de trois modules: une puce d'actionneur tactile novatrice reposant sur une technologie de système micro-électromécanique (MEMS), l'électronique de commande du MEMS, y compris le système électronique à haute tension et un système de soutien pneumatique.

Associée avec des technologies à élastomère conducteur, la technologie MEMS est essentielle à la réussite du système. Le système MEMS permet de produire une grande matrice de points tactiles à l'aide de techniques de bain électrochimique à bas coût. Le système de soutien pneumatique garantit le maintien des forces sur les points tactiles.

Les spécifications logicielles de ce module, qui est une application graphique, ont été définies à l'aide du projet HyperBraille. La recherche menée dans le cadre du projet TACMON a débouché sur la mise au point d'un prototype fonctionnel à petite échelle démontrant la viabilité de la technologie d'actionneur et des autres technologies requises.

Une jeune entreprise qui détient de manière conjointe les droits de propriété intellectuelle de TACMON a été créée comme plateforme pour le développement ultérieur et l'introduction sur le marché de la technologie du projet.

La technologie actuelle offre déjà un avantage économique important par rapport aux systèmes les plus avancés. Toutefois, le consortium souhaite développer la technologie, réduire ses coûts et mettre les écrans tactiles graphiques sur le marché à un prix comparable aux affichages actuels en braille sur une seule ligne. Cela permettra d'ouvrir de nouvelles opportunités aux citoyens européens aveugles. Vous pouvez regarder la vidéo du projet ici.

Informations connexes