Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECOBOARD — Résultat en bref

Project ID: 231979
Financé au titre de: FP7-SME

Réduire les déchets de panneaux publicitaires

Les grandes affiches et panneaux d'affichage géants représentent un outil majeur de la publicité à l'échelle mondiale, exploité principalement par les petites et moyennes entreprises (PME). Une nouvelle technologie présente des avantages économiques et environnementaux.
Réduire les déchets de panneaux publicitaires
Il y a entre 2 à 8 millions de panneaux d'affichage en Europe, et ce nombre est en constante augmentation. Plus de 6 millions de mètres carrés de papier d'affiches sont jetés toutes les 2 semaines. Le papier n'est pas recyclé, l'encre n'est pas respectueuse de l'environnement et la colle utilisée est toxique. Les panneaux publicitaires ont donc un effet désastreux sur l'environnement et ce problème doit être résolu.

Le projet ECOBOARD , financé par l'UE, a produit un outil média extérieur, en temps réel, rentable et respectueux de l'environnement. L'outil est capable de produire le même effet visuel qu'un panneau d'affichage à base de papier, mais sans l'utilisation de papier, d'encre et de colle polluants. Le système proposé peut également stimuler la compétitivité de l'industrie de la publicité pour les PME car il réduit le temps et les coûts de mise en œuvre des annonces ne devant plus être imprimées.

Les premières étapes de la recherche ont impliqué l'évaluation et la sélection de matériaux de feuilles laminées pour les couleurs, puis leur conception et intégration dans des pixels 8*8 mm. Ils ont ensuite été organisés en modules, par exemple, des pixels de 30*30 pixels, pouvant être combinés pour produire un panneau d'affichage pixellisé sans papier. Chaque module contient un moteur mobile qui bascule individuellement les pixels en couleurs de feuilles.

La dernière étape est l'intégration de tous les composants, y compris le boîtier. 100 000 composants individuels sont environ nécessaires pour un panneau d'un demi-mètre carré. Un mini-panneau portable, appelé ECODRIVE, a été développé dans le cadre des activités de diffusion pour présenter la technologie. Le projet a également montré la commande informatique des pixels via une connexion Internet.

Les PME partenaires du projet ECOBOARD étudient le potentiel d'exploitation de cette nouvelle technologie, y compris sa production, sa commercialisation et sa distribution. Une fois mis en œuvre, le système contribuera de manière significative à la réduction de la pollution et des déchets issus des panneaux publicitaires.

Informations connexes