Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

COELUX — Résultat en bref

Project ID: 262539
Financé au titre de: FP7-SME

Du soleil pendant les journées nuageuses

Des chercheurs financés par l'UE ont conçu une technologie pour recréer un coucher de soleil sans changer les ampoules écologiques. Une luminosité réellement naturelle qui imite les effets de dispersion du ciel pourrait changer à jamais vos visites dans les centres commerciaux pour toujours.
Du soleil pendant les journées nuageuses
Dans le monde entier, les pays industrialisés remplacent l'éclairage traditionnel des ampoules à incandescence par l'éclairage à diodes électroluminescentes (LED) de lumière blanche ou fluorescente économique. En plus de l'esthétique contestable de cet éclairage, le manque de lumière naturelle est associé à des conditions telles que le trouble affectif saisonnier (TAS), particulièrement dans les pays bénéficiant d'une clarté limitée pendant l'année ou dans les bureaux mal éclairés

Les scientifiques ont tenté d'améliorer la qualité de l'éclairage artificiel à l'aide d'un financement de l'UE dans le cadre du projet 'The sky light reconstruction in artificial illumination by means of solid transparent nanocomposites' (COELUX). La majorité des efforts antérieurs s'étaient concentrée sur le développement de sources lumineuses à faible consommation énergétique dotées du même spectre que le soleil. COELUX propose une solution réellement révolutionnaire basée sur l'observation que le soleil n'offre pas sa lumière naturelle uniquement par son spectre mais également en grâce à des effets de dispersion subtils liés au ciel.

Les chercheurs ont développé des matériaux nanocomposites innovants, produits en panneaux rigides d'un mètre ainsi que des films souples de longueur indéterminée. Intégrés à un éclairage LED de lumière blanche et fluorescente, les trois systèmes d'éclairage ont recréé la dispersion atmosphérique de la lumière du soleil à midi ainsi qu'un coucher de soleil un jour de tempête. Les systèmes fournissent de la lumière naturelle et atmosphérique à tout moment de la journée ou de la nuit dans les espaces fermés comme les centres commerciaux et les stations de métro. Un outil de modélisation et de simulation des systèmes d'éclairage COELUX et de l'illumination environnante résultante créeront des scénarios d'éclairage encore plus naturel. Enfin, l'équipe a conçu une performance artistique d'éclairage grâce à une technologie améliorée et présentée à un vaste public, lors du festival Passion for Light à Varenne, en Italie. Le spectacle présentait les effets du ciel, de l'air et du soleil sur une perception visuelle du paysage et des bâtiments environnants.

COELUX a produit une technologie d'éclairage révolutionnaire inspirée par la manière don’t la lumière naturelle du soleil est diffusée par le ciel. Les panneaux rigides nanocomposites et les films souples innovants sont entièrement compatibles avec les solutions d'éclairage actuelles, transformant l'illumination artificielle en les couleurs subtils d'un coucher de soleil. Attendre le métro dans une station pourrait bientôt être assimilé à une promenade dans un parc.

Informations connexes