Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECOSTREETLIGHT — Résultat en bref

Project ID: 222550
Financé au titre de: FP7-SME

Un éclairage durable et abordable des rues

Des chercheurs ont mis au point un nouveau type de réverbère qui permet de réaliser des économies d'énergie de plus de 20% par rapport aux modèles traditionnels. Les estimations montrent également que la fabrication et l'entretien de ces nouveaux lampadaires sont moins chers, ce qui pourrait se traduire par d'importantes économies d'énergie et réductions des coûts.
Un éclairage durable et abordable des rues
Les réverbères, qui contribuent à assurer la sécurité des routes et des espaces publics, jouent un rôle important dans nos villes. Cependant, étant donné les grandes superficies qu'ils doivent couvrir, ils peuvent représenter jusqu'à 40% de la consommation d'électricité d'une ville.

Le projet ECOSTREETLIGHT, financé par l'UE, a développé un concept d'éclairage de rue plus efficace permettant de contrer la hausse des coûts et les impacts environnementaux considérables de ce niveau de consommation d'énergie. Les membres de l'équipe se sont penchés sur trois principaux aspects: l'intégration d'un réflecteur dans l'ampoule, la création d'un nouveau revêtement de réflecteur et l'amélioration de la conception et de la fabrication des réverbères.

Le principal avantage d'un réflecteur intégré est qu'il élimine le besoin d'un verre de protection, une étape qui, à elle seule, augmente l'efficacité de l'ampoule de 10 à 20%.

Cette nouvelle méthode de revêtement augmente l'efficacité du réflecteur de l'ordre de 95 à 98%, sachant que l'efficacité classique actuelle est de l'ordre de 80 à 90%. Un nouveau concept de tube à décharge spécialement adapté aux feux de circulation réduit, de plus, de jusqu'à 10% leur consommation énergétique par rapport aux tubes à décharge utilisés actuellement pour l'éclairage public. Ces nouveaux composants d'éclairage sont également plus petits, plus simples et moins chers à produire et à entretenir que les solutions actuelles, ce qui permettra de réaliser encore plus d'économies.

L'efficacité énergétique est de plus en plus importante, tant pour des raisons économiques qu'environnementales. L'équipe d'ECOSTREETLIGHT estime que les technologies qu'elle a mises au point sont de 25% plus efficaces que les solutions existantes et génèreraient une économie d'énergie de 11 térawatts/heure (TW/h) si l'on remplaçait tous les réverbères de l'Union européenne par ces nouveaux modèles.

Informations connexes