Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WEB2SME — Résultat en bref

Project ID: 232125
Financé au titre de: FP7-SME

Tous les systèmes sont prêts pour les exportations des PME

Les petites et moyennes entreprises (PME) trouvent souvent difficile d'exporter car elles ne disposent pas des systèmes informatiques nécessaires pour gérer les produits et les services aux clients à l'étranger. Un projet soutenu par l'UE a élaboré une solution innovante et économique à ce problème.
Tous les systèmes sont prêts pour les exportations des PME
De nombreuses PME en Europe éprouvent des difficultés à proposer leurs biens et leurs services à des clients dans d'autres pays. Cela est souvent dû au fait qu'elles ne disposent pas des logiciels système nécessaires correspondant à leurs besoins, à des prix abordables.

Ces problèmes sont particulièrement intenses dans le cas des services d'extension de produit (PES - product extension services) tels que la maintenance conditionnelle, la résolution de problèmes et les services de reconfiguration de matériel. Pour que ces PES répondent aux besoins des PME européennes, ils doivent mettre en relation les acteurs de la chaîne d'approvisionnement de manière transparente pour permettre une collaboration et une livraison efficaces et économiques.

Grâce à un financement de l'UE, le projet 'Web 2.0 driven service-builder for product extension in globally-acting SMEs' (WEB2SME) a été lancé dans cet objectif. Ce projet sur deux ans a réuni un consortium de deux instituts de recherche, trois PME spécialisées dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) et trois PME utilisatrices. Ensemble, ils ont développé des solutions système PES innovantes et complètes destinées aux entreprises de petite taille.

Basé sur les principes du Web 2.0, le système développé s'attaque à la fois aux aspects technologiques et organisationnels des extensions de produit et au partage de connaissances Les composants du système WEB2SME incluent des modèles innovants de partage de connaissances qui peuvent être combinés avec des outils existants, des interfaces avec d'anciens systèmes d'intergiciels (middleware) et un ensemble d'outils d'ingénierie de service.

Les trois démonstrateurs déployés dans les trois PME utilisatrices ont révélé le potentiel du système WEB2SME. Ces solutions permettront aux PME industrielles de renforcer leur compétitivité globale en renforçant leur capacité à développer de nouveaux produits, à accéder à de nouveaux marchés et à fournir des services de soutien produit et client de manière efficace et économique. Les résultats permettront également aux PME spécialisées dans le développement logiciel de se faire une place dans cette niche prometteuse.

Informations connexes