Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HYDRORAD — Résultat en bref

Project ID: 232156
Financé au titre de: FP7-SME

Beau fixe pour les prévisions et la surveillance météo à petite échelle

De nombreuses entreprises, dans le commerce comme dans l'industrie, dépendent de la météo et ont besoin d'applications et d'outils adaptés à leurs besoins. Un projet financé par l'UE a créé un système innovant de radar à petite échelle, couplé avec des logiciels adéquats tout aussi innovants.
Beau fixe pour les prévisions et la surveillance météo à petite échelle
Au vu des conditions météo extrêmes de plus en plus fréquentes, les risques associés au temps et aux précipitations sont parmi les facteurs de l'environnement les plus critiques aujourd'hui. Le radar apporte des informations quantitatives inestimables sur la répartition de la pluie et des inondations, ce qui est utile pour la météo comme pour l'hydrologie. Les solutions utilisables par les secteurs vulnérables aux conditions météorologiques représentent des utilisations nouvelles et importantes des systèmes d'informations météorologiques et hydrologiques.

Le projet HYDRORAD financé par l'UE a travaillé à des systèmes innovants de détection par radar et à des outils métiers logiciels afin de gérer les informations sur le climat, les conditions difficiles et les ressources en eau. Ces systèmes sont destinés à divers secteurs: transports, assurance, tourisme et agriculture, sans oublier les services gouvernementaux de gestion des catastrophes.

Le consortium du projet HYDRORAD, composé de PME innovantes et de centres de recherche de pointe, a conçu plusieurs logiciels et matériels. Côté matériel, il s'agissait notamment de trois mini-radars (HYDROSYS) améliorés sur la bande X, capables d'évaluer quantitativement les précipitations en haute résolution sur des régions relativement limitées comme une zone urbaine, de petits bassins versants ou de grandes exploitations agricoles. Côté logiciel, le projet a travaillé sur des algorithmes destinés aux radars (HYDROALG), des modèles hydrométéorologiques (HYDROWAT et HYDROMET), et des outils d'analyse et de post-traitement des données (HYDRONET).

Durant le projet, tous les composants du système HYDRORAD ont été testés sur le terrain en Moldavie. La plupart du temps, ils ont fonctionné correctement avec des résultats satisfaisants.

Le marché mondial des services météo s'élève à des milliards d'euros, et son impact se mesure en milliers de milliards d'euros. Il a également un rôle important pour la société et l'environnement. Avec la progression des marchés dans les économies émergentes, les prévisions pour ce marché sont très optimistes, ce qui représente une opportunité mondiale pour les résultats éprouvés des travaux d'HYDRORAD.

Informations connexes