Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SYNBIOSIS — Résultat en bref

Project ID: 230052
Financé au titre de: FP7-REGIONS

Optimiser la recherche et les infrastructures biotechnologiques en Europe centrale

Un projet financé par l'UE optimisera la collaboration et les infrastructures de recherche dans les domaines des biotechnologies, sciences humaines et technologies de l'information et de la communication (TIC) en Europe centrale. Des efforts seront également faits pour intégrer la recherche aux besoins du secteur des affaires dans le but de promouvoir une croissance économique basée sur la recherche.
Optimiser la recherche et les infrastructures biotechnologiques en Europe centrale
Le projet 'Maximising synergies for central European biotech research infrastructures' (SYNBIOSIS) met en place la collaboration entre les groupes de recherche de Moravie du Sud (République tchèque) et Frioul-Vénétie julienne (Italie). Leur expertise et leurs intérêts résident dans les domaines situés à l'intersection entre bio-informatique, nano-bioscience, informatique bio-médicale et biomédecine.

Grâce à cette initiative, les partenaires pourront identifier les besoins en infrastructures du groupe de recherche de Moravie du Sud que le Fonds structurel de l'UE pourrait satisfaire. Le groupe de recherche italien possède déjà une infrastructure haute technologie, et notamment d'un laser à électrons libres. Le projet permettra aussi d'améliorer la collaboration des groupes biologiques avec d'autres infrastructures et entreprises industrielles.

L'équipe du projet a procédé à une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) et à des essais en UE afin d'identifier les domaines à améliorer auxquels un financement pourrait être favorable. L'équipe a organisé des activités de mentorat, par le biais de réunions, visites mutuelles de responsables et de transfert de contacts et d'informations. Ceci a permis de constituer des plateformes exécutives régionales incluant la participation de PME.

Des visites d'étude ont été effectuées dans d'autres clusters de recherche avancés en biotechnologie, en Allemagne, en France, en Italie et en Autriche, en vue d'encourager des partenariats stratégiques et des collaborations internationales. Un référentiel en ligne contenant des documents sur les politiques de recherche, les programmes et les infrastructures de recherche a don’t été mis en place.

La collaboration entre universités et entreprises, ainsi que le transfert de bonnes pratiques ont eu aussi été favorisés par l'Université d'été tchèque/italienne. Ces activités ont débouché sur la diffusion de brochures récapitulant les profils et opportunités de collaboration, un manuel de bonnes pratiques et un manuel de résumés. Les actions en faveur de l'intégration de la recherche se sont appuyées sur la création de neuf scénarios d'action conjointe et de huit activités de plan d'action commun portant sur le transfert technologique dans des domaines similaires.

Les résultats du projet ont été diffusés sur le site web du projet, lors de conférences, et au travers de la coopération mise en place entre les clusters biologiques d'Europe, avec la participation du secteur industriel, d'universités et des autorités concernées.

Les activités du projet SYNBIOSIS optimiseront les investissements du Fonds structurel de l'UE et l'utilisation des ressources (personnel et infrastructure). Ces actions devraient renforcer la collaboration dans le domaine de la recherche dans toute l'Europe, et en particulier en Europe centrale.

Informations connexes