Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EpiHealth — Résultat en bref

Project ID: 278418
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Hongrie
Domaine: Santé

Les conditions périconceptionnelles ont un impact sur la santé

Les conditions maternelles et périconceptionnelles jouent un rôle crucial dans le développement du fœtus. En mettant l'accent sur les paramètres métaboliques et épigénétiques, les scientifiques européens ont étudié leurs effets sur le développement embryonnaire pour améliorer la santé humaine dans son ensemble.
Les conditions périconceptionnelles ont un impact sur la santé
Des données de plus en plus nombreuses montrent que les premiers évènements entourant la conception et l'implantation de l'embryon sont de la plus haute importance pour son développement, sa santé ultérieure et même son espérance de vie. Outre le diabète et l'obésité, les technologies de reproduction assistée (TRA) ont également été associées aux altérations génétiques et aux perturbations de l'empreinte génétique.

Les chercheurs du projet EPIHEALTH (Linking perturbed maternal environment during periconceptional development, due to diabetes, obesity or assisted reproductive technologies, and altered health during ageing), financé par l'UE, ont étudié l'influence de l'état métabolique de l'environnement maternel sur le développement du fœtus.

Les chercheurs ont évalué les bases de données de microréseau résultant du stade blastocyste pour l'expression différentielle des gènes du développement importants comme signaler les voies critiques dans la programmation du développement.

Les chercheurs ont effectué une analyse bio-informatique des ensembles de données obtenues à partir de patients nés de mères diabétiques ou par TRA afin d'estimer l'importance de ces voies métaboliques sur la santé et l'espérance de vie des embryons. Des études sur les lapins diabétiques ont révélé que les embryons au stade blastocyste souffrent de changements métaboliques similaires au diabète et altèrent la signalisation de l'insuline. Cela provoque un retard de développement et les fœtus ont montré des modifications protéiques.

Une partie importante de la recherche EPIHEALTH a été consacrée aux protéines de doigt à zinc associé à Krüppel (KRAB), une famille de répresseurs transcriptionnels. En particulier, leur rôle dans les évènements épigénétiques du développement précoce a été étudié. Les résultats ont été comparés avec les données d'analyse du méthylation des individus d'une large tranche d'âge – 20 à 104 ans.

De nombreuses personnes atteignant un âge avancé (plus de 90 ans) ne sont pas frappées par les maladies liées à la vieillesse, ou ne le sont que tardivement. Les chercheurs du projet ont mis en place une banque de sang pour analyser le profil épigénétique de ces individus.

Les observations de modèles murins d'ART suggèrent qu'un âge avancé d'ovocyte a une influence sur le développement fœtal et ces descendants ont tendance à se développer plus rapidement. Les résultats de la recherche doivent être analysés pour définir les conditions des TRA chez les humains. Ceci fournira une base de connaissances pour l'amélioration de l'environnement préimplantatoire pour rendre les TRA plus sûres encore et pour améliorer la santé à long terme des bébés nés grâce aux TRA.

Le consortium EPIHEALTH apportera ainsi des informations totalement originales quant au rôle de l'environnement maternel sur le développement embryonnaire et l'impact des variations biologiques sur la santé et la maladie. Leurs conclusions pourraient être utilisées pour améliorer l'état de santé des générations futures et prolonger l'espérance de vie humaine.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Conditions maternelles et périconceptionnelles, développement du fœtus, épigénétique, métabolique, santé humaine, EPIHEALTH