Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NAVTRONIC — Résultat en bref

Project ID: 234372
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT

En bonne voie vers un transport maritime plus efficace

Un nouveau système de navigation est en cours de mise au point en Europe. Son but est d'optimiser la planification de l'itinéraire des navires. Il permettra d'économiser de l'énergie, rendant les transports plus économiques et respectueux de l'environnement.
En bonne voie vers un transport maritime plus efficace
Les compagnies de transport maritime veulent raccourcir la durée du trajet de leurs navires et éviter les conditions météo défavorables, réduisant ainsi la consommation de carburant et les rejets de gaz à effet de serre. Pour y arriver, les capitaines doivent avoir un système capable de planifier leur route en optimisant plusieurs critères complexes.

La mise au point d'un tel système est le but du projet 'Navigational system for efficient maritime transport' (NAVTRONIC), financé par l'UE. Le projet évaluera tous les types d'informations en temps réel susceptibles d'améliorer la planification de la route.

Suite à cette analyse, le projet NAVTRONIC a conçu une nouvelle génération de modèles de planification de trajet pour les navires. Il a en outre amélioré la fiabilité des prévisions météo pour la navigation et conçu de meilleurs modèles de réduction de la consommation de carburants et de rejets de gaz.

L'équipe du projet a déterminé les besoins des principaux utilisateurs en matière de planification de la navigation, puis les a traduits en caractéristiques techniques à destination des modèles mathématiques et des algorithmes du système de routage.

Pendant son activité, le projet a révisé et finalisé plusieurs fois l'architecture du système de navigation, et développé tous les sous-modèles essentiels.

Durant sa dernière phase, le projet a réalisé un prototype pleinement opérationnel. Le système Navtronic a été testé sur des navires pilotés par des utilisateurs différents.

Le système de test se compose d'un centre de contrôle à terre pour héberger des algorithmes d'optimisation nécessitant beaucoup de calculs, d'une plateforme d'intégration à bord pour acquérir les paramètres en temps réel, et d'une interface graphique installée sur la passerelle des navires et dans les salles de gestion des flottes.

Le prototype a été testé à bord de navires pendant environ un an. Les retours des utilisateurs pendant les tests en mer ont servi pour améliorer et valider le prototype de planification des routes maritimes.

Le système sera avantageux pour le secteur du transport de passagers et de marchandises de l'UE, pour les citoyens, et pour les acteurs et les décideurs politiques en matière de changement climatique.

Informations connexes

Thèmes

Transport