Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

COSMOS+ — Résultat en bref

Project ID: 284434
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: Allemagne

Les réseaux européens de recherche spatiale

Une initiative financée par l'UE a contribué au renforcement des capacités des points de contact nationaux (PCN) dans le domaine de l'espace pour créer et optimiser la qualité des services aux clients en Europe et au-delà.
Les réseaux européens de recherche spatiale
L'exploration spatiale joue un rôle moteur important dans le développement des nouvelles technologies. L'industrie spatiale est également un secteur dont les applications sont essentielles pour la croissance économique. Évaluant les efforts des États membres de l'UE et des acteurs clés, l'UE a alloué des millions d'euros de financement dans ce secteur sous son 7e programme-cadre (7e PC).

En 2007, l'UE a commencé à financer le réseau des PCN en recherche spatiale nommé COSMOS (Cooperation of space NCPs as a means to optimise services). Cela a permis aux PCN d'identifier et d'échanger les bonnes pratiques, d'élaborer et de dispenser des formations à leurs personnels, de réunir et fournir des informations à jour sur l'espace et les domaines associés.

Au cours du projet COSMOS, les partenaires avaient obtenu des informations sur les échanges de personnels, les initiatives de recherche conjointes et les besoins des uns et des autres. COSMOS+ (Continuation of the cooperation of space NCPs as a means to optimise services) s'est basé sur ces expériences. Le projet avait pour objectif d'effectuer de la sensibilisation sur les opportunités de financement dans le cadre du 7e PC et du programme spatial Horizon 2020.

Dans ce but, de nouveaux services ont été mis en place, notamment un site web commun et un service de presse fournissant des informations sur les sujets liés au domaine spatial dans les appels à propositions. En préparation du programme Horizon 2020, des journées d'information supplémentaires ont été organisées dans huit pays différents et le soutien à la construction de consortiums a été proposé par le biais d'évènements de recherche de partenaires.

Le projet COSMOS+ a réuni plus de 20 agences de recherche scientifique de toute l'Europe. L'un des objectifs du projet était de susciter les contacts entre tous les partenaires, les parties prenantes et les autres pays. Un système d'accompagnement et de tutorat a été mis en place pour améliorer la collaboration entre les acteurs clés du domaine spatial, et en particulier les petites et moyennes entreprises.

De manière plus importante, le projet COSMOS+ a assuré la continuité en douceur de tous les services après 2013 dans le cadre du projet COSMOS2020, dont les activités permettront de renforcer la coopération entre les PCN sur la recherche spatiale.

Informations connexes

Mots-clés

Points de contact nationaux, exploration spatiale, croissance économique, opportunités de financement, système d'accompagnement et de tutorat