Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INSEC — Résultat en bref

Project ID: 285287
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: France

Des outils et solutions de formation pour soutenir l'innovation des organismes de sécurité

Une initiative européenne a développé une plateforme permettant d'améliorer l'innovation des organismes d'application de la loi, d'urgence et de secours. Ces organismes assurent la sécurité du public en protégeant les communautés.
Des outils et solutions de formation pour soutenir l'innovation des organismes de sécurité
Ainsi, forces de police, pompiers et services de secours ont-ils besoin de bénéficier d'améliorations permanentes. L'innovation sert à utiliser au mieux les ressources et à améliorer la qualité du service rendu.

Le projet INSEC (Increase innovation and research within security organisations) financé par l'UE, a cherché à fournir de nouveaux outils et approches innovantes aux principaux acteurs européens de la sécurité.

Les partenaires du projet ont mis au point un nouveau modèle d'innovation et les solutions nécessaires à sa mise en œuvre en s'inspirant des besoins des organisations de sécurité identifiés au cours de plusieurs sessions créatives. Le modèle permet à différentes parties prenantes de gérer leurs attentes et stratégies d'innovation.

L'équipe du projet INSEC a développé une plateforme d'innovation ouverte interne et externe dans le but d'encourager la constitution de réseaux entre des organismes de sécurité du public et du privé, y compris des PME. Pour aider les organisations de sécurité à améliorer leur capacité d'innovation, le projet a aussi conçu un outil d'audit technologique, un outil de cartographie routière et plusieurs outils d'exploitation technologique et de financement européen. La plateforme intègre à la fois les outils pratiques et le modèle d'innovation.

Le projet a conçu six modules de formation en ligne et organisé six sessions de formation pour apporter aux parties intéressées des connaissances et compétences pratiques en gestion de l'innovation et améliorer les pratiques de collaboration innovante. Les modules sont accessibles par le biais de la plateforme ouverte. Plus de 200 participants ont bénéficié des sessions de formation qui abordaient des thèmes tels que les stratégies d'innovation et de droits de propriété intellectuelle, la gestion de projet et l'initiative Horizon 2020.

Les résultats du projet INSEC aideront les spécialistes européens de la sécurité à mieux collaborer, à trouver des solutions à leurs besoins et à accéder à un large choix d'outils de formation gratuits.

Informations connexes

Mots-clés

Outils de formation, innovation, organismes de sécurité, INSEC, gestion de l'innovation