Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MOVE IT! — Résultat en bref

Project ID: 285405
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Pays-Bas

Comment améliorer le transport fluvial

Ces dernières années, le besoin d'améliorer l'efficacité et la durabilité du transport moderne par voie fluviale s'est fait de plus en plus ressentir. Dans ce contexte, une nouvelle étude a été menée pour développer et évaluer les options et approches de rénovation, le partage des informations embarquées, et les meilleures pratiques des navires qui empruntent le Rhin et les autres grandes voies fluviales européennes.
Comment améliorer le transport fluvial
Le transport fluvial est un secteur économique important en Europe depuis des siècles, et il le restera. Le transport de fret est essentiel, en particulier dans le secteur des conteneurs. Toutefois, de nouvelles lois et réglementations, ainsi que le renforcement de la protection de l'environnement, obligent les navires de fret qui empruntent les rivières et les canaux européens à se moderniser pour répondre aux normes actuelles.

Le projet MOVE IT! (Modernisation of vessels for inland waterway freight transport) a été mis en place pour concevoir des options afin de moderniser les bâtiments de navigation intérieure. Les solutions ont été soumises à une évaluation menée sur cinq navires et concernant l'environnement. Il s'agissait d'un porte-conteneurs, de trois pousseurs et d'un navire cargo à moteur jumelé à un autre navire de taille plus modeste.

Un examen des options de rénovation sélectionnées a révélé que les armateurs sont peu intéressés par les améliorations liées à la propulsion, car les techniques de réduction des émissions telles que filtres et catalyseurs apportent des économies de carburant très limitées. En outre, ces systèmes peuvent s'accompagner d'une augmentation de la consommation de carburant, conduisant à une économie limitée voire nulle.

D'autres solutions telles que le gaz naturel liquéfié, le gaz naturel comprimé, les piles à combustible, la propulsion diesel-électrique ou tout électrique, sont considérées comme dépourvues d'intérêt commercial car elles exigent d'apporter d'importantes modifications à la salle des machines et de réaliser des investissements conséquents. De plus, les choix des armateurs révèlent qu'il n'existe aucune solution de modernisation applicable à l'ensemble des navires de transport fluvial.

Ceci souligne l'importance d'étudier séparément chaque navire et ses activités, pour améliorer ses performances. Face aux différences de conception et de fonctionnement, il n'existe aucune solution universelle efficace pour tous les navires.

Des directives publiées dans un format facilement accessible aux exploitants et propriétaires de navires ont donc été communiquées aux armateurs afin qu'ils puissent s'y référer lorsqu'ils envisagent de moderniser leur flotte. Les directives apportent des informations sur l'amélioration de l'hydrodynamisme, l'exploitation efficace des navires, la propulsion et la consommation de carburant, la structure et le poids des navires, ainsi que de nouveaux services et échelles.

Le projet MOVE IT! a montré que la modernisation des navires fluviaux passe par une approche personnalisée tenant compte des aspects économiques et de protection de l'environnement propres au transport fluvial. Il a aussi mis en évidence la nécessité d'aller plus loin dans le développement d'outils mathématiques plus économiques adaptés aux différents types d'analyses requises pour évaluer les options disponibles.

Les résultats du projet seront utiles aux sociétés de transport de fret, aux fournisseurs de services logistiques, à la société et aux décideurs.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Transport par voie fluviale, options de rénovation, secteur des conteneurs, navires de fret, transport de fret