Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ERACAPS — Résultat en bref

Project ID: 291864
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Royaume-Uni

Un réseau botanique pour alimenter l'Europe en nourriture et en énergie

Des organismes de financement dans l'UE et au-delà ont établi un réseau pour coordonner la recherche en botanique et relever les défis agricoles importants.
Un réseau botanique pour alimenter l'Europe en nourriture et en énergie
L'Europe devra faire face à de nombreux défis agricoles dans les années à venir, dont la sécurité alimentaire, l'augmentation de l'exploitation des terres et le changement climatique. La recherche botanique pourrait offrir des aliments de haute qualité et alimenter une population croissante de façon sûre et durable, à condition d'être coordonnée.

Le projet ERACAPS (ERA-NET for Coordinating Action in Plant Sciences) visait à promouvoir la collaboration en botanique grâce à la coordination et au financement de la recherche transnationale. Des membres du groupe ont créé un réseau de l'Espace européen de la recherche (ERA-Net) auto-gérable grâce au partage des meilleures pratiques, à des sources de financement, à l'échange d'informations et à des activités communes.

Les membres du projet ont commencé par développer des liens étroits avec des organismes connexes, à savoir l'initiative de programmation conjointe sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (FACCE-JPI) et l'Organisation Européenne pour la Science Végétale (EPSO). Une base de données botanique disponible au public a été lancée pour promouvoir la collaboration entre l'EER et les chercheurs internationaux dans différents pays.

La collaboration durable entre les pays partenaires et observateurs avec le groupe s'est avérée un atout majeur du projet. Les nouvelles stratégies mises au point ont transformé le travail des mécènes et des botanistes grâce à un réseau propice aux échanges de données et à la mise en commun des infrastructures.

La recherche collaborative à cette échelle a favorisé la mise en place de politiques transnationales cohérentes aux niveaux régional, national et international. Le rapprochement des meilleurs scientifiques pour un apprentissage mutuel et l'alignement des priorités dans le secteur de la botanique ont une importance capitale.

Le groupe ERA-CAPS contribuera fortement à la réalisation des objectifs auxquels la botanique doit faire face en vue de produire des aliments pour l'homme et les animaux, ainsi que du carburant de qualité, sûrs et durables pour une population toujours plus nombreuse.

Informations connexes

Mots-clés

Botanique, recherches transnationales, ERA-NET, espace européen de la recherche, Organisation Européenne pour la Science Végétale, pays partenaire, pays observateur