Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FORCE — Résultat en bref

Project ID: 295004
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Égypte

L'Égypte et l'UE collaborent sur la pêche et l'aquaculture

Une initiative financée par l'UE a donné un coup de pouce à l'Institut national de l'océanographie et des pêches (INOP) égyptien. L'objectif était de soutenir le développement durable de la pêche et de l'aquaculture en Égypte à partir des besoins d'une approche écosystémique.
L'Égypte et l'UE collaborent sur la pêche et l'aquaculture
Le projet FORCE («Fisheries and aquaculture-Oriented Research Capacity in Egypt») avait pour objectif de renforcer les capacités de gestion des chercheurs et des jeunes scientifiques de l'INOP, ainsi que d'autres institutions égyptiennes, afin de développer la compétitivité du centre de manière soutenable. Le travail mené dans le cadre du projet FORCE bénéficiera également à d'autres pays du sud de la Méditerranée. L'objectif a été atteint avec des formations et le transfert de technologies d'innovation et d'expertise de l'UE vers l'Égypte. Deux sessions de formation et d'apprentissage par la pratique ont été organisées; La première portait sur les outils de modélisation pour les choix de site et d'évaluation de l'impact environnemental (EIE) pour les poissons comme le bar et la daurade. La seconde session de formation et d'apprentissage par la pratique a porté sur une approche écosystémique des défis liés à la gestion des pêches auxquels sont confrontées les pêches méditerranéennes.

Pour développer la compétitivité des chercheurs égyptiens et leur permettre de valoriser leurs résultats de recherche, cinq activités de renforcement des capacités ont été organisées à destination de 280 personnes; deux séminaires ont été organisés pour informer les chercheurs sur les compétences requises pour l'écriture de propositions compétitives et les aider à comprendre et appréhender le paysage des financements de la CE (7e PC, H2020). Un séminaire de formation intitulé «Comment internationaliser votre recherche» a été organisé avec pour objectif d'aider les instituts de recherche à se concentrer sur la formulation d'une stratégie à moyen terme pour l'internationalisation de leur recherche. Un second séminaire a été organisé pour informer les scientifiques égyptiens sur le paysage du financement des achats de la CE et pour développer leurs opportunités de partenariats. Deux sessions de formation et d'apprentissage par la pratique en aquaponie ont été organisées exclusivement pour des jeunes filles (de l'enseignement secondaire) et des femmes de pêcheurs, pour fournir un soutien technique au développement de la participation des femmes au marché du travail et de leur capacité à créer leur propre entreprise.

Par ailleurs, un plan de stratégie de valorisation de la recherche sur 5 ans pour l'INOP a été établi pour soutenir sa mission au-delà du projet FORCE. Des parties prenantes et des décideurs politiques ont été impliqués dans l'ensemble des activités du projet pour fournir un retour d'informations efficace de la part de communauté extérieure, y compris des personnes qui ne font pas partie du premier cercle sensibilisé.

Les connaissances obtenus par le biais du projet FORCE ont été utilisées dans des études pilotes et incluses dans un manuel destiné aux chercheurs, aux parties prenantes et aux décideurs. Un cadre de référence de l'EIE a été développé pour aider les investisseurs potentiels à choisir les sites appropriés et pour établir des principes directeurs sur l'aquaculture et l'application de systèmes innovants. Deux articles scientifiques sont par ailleurs en cours de publication.

Le projet FORCE a joué un rôle important dans la construction des capacités institutionnelles chez tous ses partenaires et parties prenantes. Cela aura un impact positif sur le développement socioéconomique de l'Égypte, ainsi que d'autres pays d'Afrique du Nord. Cette initiative soutient également le développement d'une pêche durable, en accord avec les principes établis dans le cadre Horizon 2020 et dans les stratégies marines de l'UE.

L'un des principaux enseignements à tirer des évènements de formation du projet FORCE est que le succès dans la création d'innovations est un facteur clé pour le succès à la fois des chercheurs et des sociétés. Une des conditions préalables est un transfert de savoir-faire de haut niveau en R&D.

Informations connexes

Mots-clés

Aquaculture, pêches, capacité de recherche, développement durable, aquaponie, chalut