Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RECOCAPE — Résultat en bref

Project ID: 295039
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Égypte

Dynamiser l'informatique omniprésente en Égypte

L'informatique omniprésente et embarquée est un concept passionnant, qui promet d'apporter partout des services d'informatique et de communication. Un consortium financé par l'UE s'est attaché à renforcer la coopération entre l'UE et l'Égypte, dans ce domaine.
Dynamiser l'informatique omniprésente en Égypte
Dans le cadre du projet RECOCAPE (Reinforcing cooperation capacity of Egypt in embedded ubiquitous computing), financé par l'UE, trois centres d'excellence européens dans les TIC collaborent avec le SECC (Software Engineering Competence Centre ) égyptien. Il s'agit de TECNALIA (Espagne), UNIBO (Italie) et le VTT (Finlande). Le SECC, fondé en 2001 pour transformer le secteur du logiciel et des TIC en Égypte, est l'un des acteurs majeurs dans ce domaine.

Le consortium a réalisé des modules de formation pour développer les compétences dans des domaines de pointe. Ces modules couvraient les éléments clés de l'informatique embarquée omniprésente: l'architecture orientée services (SOA), les services d'entreprise, les idées de web sémantique pour automatiser de nombreuses fonctions web, le développement basé sur des modèles, et l'informatique omniprésente. Les partenaires ont conduit deux projets pilotes pour démontrer l'utilisation de leur système dans des cas réels.

La première activité entreprise en commun était nommée «Energy-aware smart home» (maison intelligente soucieuse de l'énergie). Le projet a mis en œuvre un système de maison intelligente, extensible et reconfigurable. Ce système peut appliquer des règles de récupération d'énergie et tenir compte des préférences de l'utilisateur pour les dispositifs installés.

Ce projet pilote était destiné à contrôler l'intensité de l'éclairement, la température des pièces, la lecture de multimédias, et la température du réfrigérateur. Ce contrôle pouvait être automatique, en fonction de l'identification de l'utilisateur, ou manuel via l'interface web. Les alarmes de défaillance de l'air conditionné ou du compresseur du réfrigérateur, de réfrigérateur ouvert et d'incendie, étaient surveillées et envoyées instantanément à l'utilisateur via une application sur mobile.

Le deuxième projet pilote était intitulé «Semantic advertising platform for Egypt» (plateforme publicitaire sémantique pour l'Égypte). Cette plateforme permet aux développeurs de réaliser des campagnes publicitaires ciblées, en fonction d'un ciblage sémantique. Elle peut être étendue au marketing via plusieurs canaux, interagissant avec les clients via le web ou des systèmes mobiles. La SOA permet à un grand nombre d'appareils d'utiliser le système, sans faire appel à un intergiciel (middleware) lourd et propriétaire. En outre, elle favorisera la création d'une plus large gamme de services par-dessus la plateforme sémantique.

Le projet a notamment développé les capacités du SECC en vue d'atteindre ses objectifs et de participer aux programmes-cadres de l'UE. Il a comblé les lacunes techniques critiques et soutenu les entreprises régionales dans les TIC, améliorant leur compétitivité.

Informations connexes

Mots-clés

Égypte, informatique embarquée omniprésente, architecture orientée services, web sémantique, smart home