Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EuTRACE — Résultat en bref

Project ID: 306395
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Allemagne

L'ingénierie climatique: est-elle réalisable, doit-elle être entreprise?

Un récent projet de l'UE a évalué diverses propositions concernant l'ingénierie climatique à grande échelle, des interventions dans le système climatique mondial qui sont destinées à réduire quelques-uns des effets du changement climatique. Ce projet a constitué l'initiative la plus vaste et la plus complète consacrée à l'évaluation des propositions d'ingénierie climatique, en termes de disciplines, nationalités et milieux (universitaire, politique, société civile) impliqués.
L'ingénierie climatique: est-elle réalisable, doit-elle être entreprise?
L'ingénierie climatique est un terme global qui fait référence à un ensemble de propositions visant à réduire le degré de réchauffement planétaire et certains de ses impacts dans le cas d'un déploiement à grande échelle. La plupart des techniques d'ingénierie peuvent être divisées en deux grandes catégories: les propositions de «suppression des gaz à effet de serre» afin d'atténuer le rythme du réchauffement planétaire en éliminant de grandes quantités de CO2 ou autres gaz à effet de serre de l'atmosphère et en les séquestrant sur une période de temps relativement longue. et les propositions de «modification de l'albédo» afin de refroidir la surface de la Terre en augmentant la quantité de rayonnement solaire qui est réfléchi dans l'espace («albédo» représente la fraction de la lumière entrante qui est reflétée par une surface).

Il serait précieux de connaître à fond et de manière détaillée le sujet de l'ingénierie climatique pour pouvoir élaborer des politiques nationales et internationales ainsi qu'une réglementation et une gouvernance en la matière. Ceci peut être soutenu par une recherche interdisciplinaire coordonnée, associée à un dialogue entre les parties prenantes. À cette fin, le projet EUTRACE (European trans-disciplinary assessment of climate engineering), financé par l'UE, a réuni 14 organisations partenaires de cinq pays européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Norvège, Autriche) et des spécialistes en sciences naturelles et ingénierie, sciences sociales et sciences humaines.

Le rapport d'évaluation EUTRACE a fourni un aperçu d'un large éventail des techniques ayant été proposées concernant l'ingénierie climatique. Jusqu'à présent, la recherche sur l'ingénierie climatique s'est essentiellement limitée à l'étude de modèles climatiques et à des essais sur le terrain à petite échelle. Pour illustrer l'ensemble des enjeux environnementaux et sociaux que l'ingénierie climatique soulève, l'évaluation EUTRACE se concentre sur trois exemples de technique: la bio-énergie avec capture et stockage du carbone (BECCS), la fertilisation en fer des océans (OIF) et l'injection d'aérosol dans la stratosphère (SAI).

Le principal livrable du projet est un rapport qui évalue les potentiels, les risques et les incertitudes des technologies d'ingénierie climatique dans un cadre élargi de discussions sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. Le document couvre les sciences naturelles et les complexités de l'ingénierie, les enjeux sociaux émergents, la réglementation et la gouvernance au niveau international, les options de recherche et l'élaboration de politiques pour l'ingénierie climatique.

Le rapport EUTRACE devrait compléter d'autres évaluations nationales et internationales de l'ingénierie climatique, notamment en fournissant une perspective européenne distincte qui s'inspire des contributions de diverses parties prenantes des milieux universitaire, politique et de la société civile. De cette façon, il peut servir de base aux discussions futures entre les divers acteurs concernés par la recherche en ingénierie climatique et l'élaboration des politiques.

Informations connexes

Mots-clés

Ingénierie climatique, changement climatique, réchauffement planétaire, carbone atmosphérique, températures mondiales