Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GREENBARRELS — Résultat en bref

Project ID: 306997
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Espagne
Domaine: Transport

Des moteurs d'avion plus propres pour mieux respecter l'environnement

Un projet financé par l'UE a mis au point des pièces de moteur d'avion critiques, destinées aux propulseurs des appareils du futur.
Des moteurs d'avion plus propres pour mieux respecter l'environnement
Les constructeurs et les compagnies aériennes ont les mêmes objectifs: diminuer les coûts en réduisant la consommation de carburant, gérer les rejets nuisibles et générer moins de bruit. Les hélices non carénées à rotation inverse (CROR) sont l'une des nouvelles architectures de propulseurs susceptibles de contribuer à ces objectifs. Elles sont en cours de développement via un démonstrateur dans le cadre de Clean Sky, un programme de recherche européen.

Les moteurs à hélices non carénées autorisent une augmentation importante du taux de dilution, par rapport aux moteurs actuels. Ce taux peut ainsi atteindre 50 à 1, contre 14 à 1 pour les moteurs actuels. Avec deux hélices non carénées et tournant en sens inverse, cette architecture peut réduire de 30 % la consommation de carburant.

Le projet GREENBARRELS (Contra-rotating open rotor (CROR) propeller barrels) a soutenu l'initiative européenne Clean Sky en concevant, fabriquant et fournissant plusieurs composants critiques destinés à être intégrés aux moteurs CROR en cours de développement par l'initiative de l'UE.

L'équipe du projet a travaillé sur des conduits d'air (ou de transition), aussi nommés canons à cause de leur forme. Ces pièces canalisent l'écoulement des gaz chauds primaires vers l'échappement, le flux d'air secondaire, et l'air de refroidissement de l'huile de lubrification.

Les travaux ont mis l'accent sur la conception convenant aux charges de fonctionnement et de défaillance. Ils ont notamment porté sur l'analyse de cas de charge, de la dynamique, de la fatigue, du montage, de la fabrication, et du plan de qualité adéquat.

Le projet GREENBARRELS s'inscrit dans le démonstrateur intégré de technologie SAGE (Sustainable and Green Engines) de l'initiative Clean Sky. Ce démonstrateur développe des techniques moteur pour des systèmes légers à faible pression, peu bruyants, à haut rendement, générant peu d'oxydes d'azote et à cellules légères, ainsi que des configurations originales comme des hélices non carénées et des refroidisseurs intermédiaires. Le but est de rendre l'industrie aéronautique plus efficace, avec des avions plus respectueux de l'environnement.

Informations connexes

Mots-clés

Aviation, avion, consommation de carburant, hélices non carénées à rotation inverse, GREENBARRELS, conduits d'air