Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le stockage géologique des déchets radioactifs

Des chercheurs européens ont étudié les moyens d'améliorer les barrières conçues pour stocker de manière sécurisée des déchets radioactifs dans des sites souterrains profonds pour les siècles à venir.
Le stockage géologique des déchets radioactifs
Les concepts de stockage des combustibles usés et des déchets radioactifs dans des sites souterrains profonds sont basés sur un dispositif de confinement comportant plusieurs barrières, afin de garantir les niveaux de sécurité requis pour des milliers d'années. Les systèmes de barrières ouvragées jouent un rôle central dans ces dispositifs. Par conséquent, une compréhension claire et très détaillée des processus thermo-hydro-mécaniques et chimiques (THM-C) à l'œuvre dans ces barrières est essentielle.

Le projet PEBS (Long-term performance of engineered barrier systems), financé par l'UE, a étudié ces processus dans des barrières ouvragées constituées d'argile bentonite, une matière propice à cause de sa capacité d'absorption de l'eau et de gonflement. Il a évalué l'influence du comportement des barrières sur la fonction de sécurité à long terme et les implications pour les critères d'évaluation de performances.

Des chercheurs expérimentaux et des experts en modélisation ont travaillé en étroite collaboration pour réaliser les objectifs du projet. Cela inclut le développement d'une procédure pour valider la modélisation informatique des processus THM-C et une évaluation mise à jour de la sécurité à long terme. Le travail a également consisté à extrapoler les données expérimentales dans un modèle à long terme couvrant des milliers d'années.

Les principaux résultats scientifiques du projet ont été l'acquisition d'une vision complète du comportement des systèmes de barrières ouvragées, en particulier les interactions complexes entre les divers matériaux et leur évolution dans le temps. Cela a fourni une base scientifique et technique complète pour le stockage géologique permettant de mieux comprendre le processus couplé dans le système de barrières ouvragées dans le temps.

En extrapolant les données expérimentales et les résultats de modélisation de l'état initial d'une barrière, le projet PEBS a fait des avancées importantes en matière de prévisions de ses performances de long terme. De plus, cette initiative a permis de clarifier l'importance des incertitudes restantes concernant l'évaluation des performances sur le long terme. Ce travail permettra d'améliorer la sécurité des sites de stockage de déchets radioactifs dans le monde entier.

Informations connexes

Thèmes

Nuclear Fission

Mots-clés

Déchets radioactifs, sites souterrains, systèmes de barrières ouvragées, PEBS, argile bentonite, stockage géologique