Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INNOSOUND — Résultat en bref

Project ID: 222104
Financé au titre de: FP7-SME

Une juste appréciation de la conception des orgues

Des chercheurs de l'UE ont mis au point de nouveaux orgues en vue d'améliorer leur qualité sonore. Ces derniers réduiront les coûts de production et amélioreront la compétitivité des fabricants d'orgues en Europe.
Une juste appréciation de la conception des orgues
L'orgue est un instrument de musique très compliqué et la fabrication d'orgues est une industrie européenne par tradition. L'aptitude à manipuler un orgue à tuyau pour qu'il produise un son spécifique est appelée la sonorisation.

Les sonorisateurs doivent posséder beaucoup d'intuition et l'oreille musicale pour faire en sorte que des orgues à tuyaux produisent un son particulier. Mieux comprendre l'aspect scientifique des étapes de la sonorisation était l'objectif du projet 'Innovative methods and tools for the sound design of organ pipes' (INNOSOUND), financé par l'UE.

Cette étude s'est appuyée sur le précédent projet Demorgpipe qui a abouti à une explication scientifique des règles de conversion concernant la conception des orgues à tuyaux. Les petites et moyennes entreprises (PME) impliquées dans le projet ont commencé par définir les sons qui étaient nécessaires.

Afin d'obtenir ces sons, les membres de l'équipe INNOSOUND ont utilisé leur connaissance de la physique des orgues à tuyaux pour déterminer les paramètres d'orgue requis tels la forme et la taille. Une fois conçus, les orgues ont été fabriqués et des tests acoustiques réalisés.

Trois nouvelles méthodes de conception des caractéristiques du son des orgues à tuyaux ont été mises au point et validées durant le projet. Les fabricants d'orgues peuvent ainsi manipuler la tonalité ou le timbre de leurs orgues à tuyaux ou à tuyau à bouche à l'aide de ces techniques.

Il est par conséquent désormais possible de fabriquer des orgues qui produisent les sons désirés. Ce résultat obtenu dans le cadre du projet INNOSOUND maintenant achevé ouvrira de nouveaux débouchés pour les fabricants d'orgues européens, en particulier sur le marché asiatique où les orgues pourraient être fabriqués avec des tuyaux produisant des sons similaires à ceux des instruments musicaux locaux.

Informations connexes