Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FUNENTECH — Résultat en bref

Project ID: 232603
Financé au titre de: FP7-SME

La pression augmente sur les aliments liquides

Des chercheurs de l'UE ont mis au point un système de stérilisation amélioré pour les jus de fruits et les laits végétaux. Utilisant l'homogénéisation à ultra haute pression (HUPH), la méthode nécessite moins d'énergie et tire profit d'une contamination inférieure à celle de la pasteurisation rapide à haute température.
La pression augmente sur les aliments liquides
L'UHPH est une technologie émergente offrant une alternative potentielle aux traitements thermiques utilisés dans la stérilisation des aliments. Lorsque les aliments liquides passent dans la soupape à haute pression, cela donne une très bonne stabilité et une réduction du nombre de microorganismes.

Utiliser la technologie UHPH pour produire des aliments sains sans perte de valeur nutritionnelle a constitué l'un des objectifs du projet FUNENTECH , financé par l'UE. Les autres objectifs du projet portant sur l'utilisation de la technologie incluaient la création de produits cosmétiques naturels à haute valeur ajoutée ainsi que le développement de systèmes de livraison capables de stabiliser les composés bioactifs.

Faisant suite à deux précédents projets sur le sujet, FUNENTECH a été mis en place pour explorer les différentes applications possibles de la technologie UHPH. Les travaux du projet se sont axés sur le développement de produits et préparations d'aliments liquides homogénéisés à ultra haute pression et destinés à ceux ayant des besoins nutritionnels spécifiques.

La recherche réalisée durant le projet FUNENTECH visait à s'assurer de la sûreté du processus et de l'amélioration des propriétés fonctionnelles et des caractéristiques nutritionnelles. Différentes études ont été menées par l'équipe du projet sur l'acceptabilité par le consommateur des processus développés et des produits traités en utilisant la technologie UHPH.

Afin d'optimiser les machines UHPH, le projet FUNENTECH s'est également penché sur les effets de l'utilisation de différentes géométries de soupape à haute pression. En outre, les chercheurs ont remanié la conception des soupapes en employant de nouveaux matériaux pour améliorer le contrôle, la robustesse et la résistance à l'usure du système.

Convertir la technologie UHPH en processus industriels efficaces contribuera au lancement de nouveaux produits sur le marché de la consommation. Par ailleurs, cela pourrait entraîner d'autres applications dans différents domaines de recherche tels que les technologies pharmaceutiques et chimiques.

Informations connexes