Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EBEST — Résultat en bref

Project ID: 243554
Financé au titre de: FP7-SME

Faciliter l'activité via un réseau de petites entreprises

Un projet financé par l'UE a proposé de nouvelles pratiques de collaboration en vue de faciliter les transactions commerciales entre petites entreprises opérant dans divers secteurs industriels. Les travaux se sont concentrés sur la fourniture de services de haute technologie facilement accessibles, permettant de constituer un réseau de relations commerciales et d'opérer en réseau.
Faciliter l'activité via un réseau de petites entreprises
Les petites et moyennes entreprises (PME) ne sont pas épargnées par la crise économique mondiale. Des observatoires européens de groupements/d'associations de PME ont exprimé des inquiétudes, notant qu'en raison de la crise près de 40 % de ces entreprises étaient confrontées à des fermetures ou des changements radicaux dans leur mode de fonctionnement.

Le projet 'Empowering business ecosystems of small service enterprises to face the economic crisis' (EBEST) aide les PME à fournir des services à d'autres entreprises. Les PME concernées opèrent essentiellement dans les secteurs du textile, de la construction, de la mécanique, des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des médias. Les activités à valeur ajoutée des sociétés de services visées sont réalisées au niveau des phases intermédiaires de la chaîne de valeur et/ou des phases de réparation et d'entretien.

Les membres du projet EBEST ont cherché à développer, tester et promouvoir l'adoption de nouvelles pratiques de collaboration pour chaque écosystème métier et au-delà des frontières de l'écosystème. Leur approche reposait sur l'utilisation du savoir partagé, un corpus de règles et de codes de pratique convenu, ainsi qu'un ensemble d'outils TIC en soutien des réseaux de PME. Les outils de support les aideront à agir comme une entité unique et à fonctionner de manière plus efficace pour répondre aux demandes et aux commandes des clients.

Visant deux axes prioritaires (le premier fonctionnel et l'autre fondamental), les efforts du projet se sont concentrés sur l'innovation dans deux domaines principaux: les modèles de collaboration et les outils de collaboration. Le programme de travail s'est organisé autour de plusieurs thématiques: valider la vision EBEST, concevoir et développer des composants organisationnels et technologiques, puis les intégrer au modèle organisationnel et à la plateforme logicielle. La quatrième phase portait sur une activité de validation en situation réelle de la solution EBEST en vue d'une mise au point finale. Une phase de démonstration intense a été identifiée comme le meilleur moyen de faciliter son adoption et son déploiement au niveau des écosystèmes métier.

Des expériences pilotes ont été menées en Belgique et en Espagne pour tester un composant de constitution d'écosystème. Des essais sur le portail Collaboration de la plateforme ont eu lieu en Grèce et en Hongrie, et ceux concernant la plateforme opérationnelle, en Italie et en Slovaquie.

EBEST a réussi à réaliser ses objectifs particuliers, comme le prouvent les expériences menées don’t les résultats révèlent les nombreux avantages et les possibilités de réalisation de la mission générale du projet. Globalement, les conclusions du projet devraient profiter aux associations/groupements de PME, aux principaux acteurs des chaînes d'approvisionnement, aux intervenants dans le secteur commercial et des TIC, et aux institutions politiques qui peuvent utiliser la solution EBEST pour stimuler la mise en réseau des PME.

Informations connexes