Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECOSEASAFE — Résultat en bref

Project ID: 262190
Financé au titre de: FP7-SME

Utiliser des impulsions électriques pour traiter les eaux de ballast

L'introduction de microorganismes marins envahissants par les eaux de ballast est un problème qui va en croissant et qui a amené des chercheurs à développer une nouvelle unité de traitement des eaux.
Utiliser des impulsions électriques pour traiter les eaux de ballast
Les organismes marins envahissants ont un coût économique global important, estimé à 500 milliards de dollars US par an. À cause de l'introduction croissante d'espèces envahissantes via les eaux de ballast, de nouvelles réglementations exigent des processus de traitement plus stricts.

L'UE a financé le projet ECOSEASAFE pour développer un système de traitement des eaux de ballast qui utilise des impulsions électriques. Le système est respectueux de l'environnement, facile à utiliser et rentable.

Au cœur du fonctionnement du système, on trouve une impulsion électrique formée avec une inversion instantanée de la direction de l'impulsion. Cette approche tue les microorganismes dans l'eau sans introduction de produits chimiques instables tels que le chlore libre.

Les chercheurs ont développé le matériel et les logiciels nécessaires pour le système en laboratoire après avoir testé divers électrodes et alliages métalliques. Ils ont obtenu un bon niveau d'inactivation des bactéries sans générer de chlore libre détectable.

Un dispositif augmenté a été créé incluant une interface utilisateur et des capacités de consignation de données. Il a été testé sur un site de traitement des eaux de ballast où il a fonctionné selon les recommandations de la réglementation internationale pendant un mois d'activités.

Le projet ECOSEASAFE a ainsi développé un moyen rentable et sûr pour le traitement des eaux de ballast. Il devrait remporter une part de marché significative au cours des quelques années à venir.