Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IMAGINE — Résultat en bref

Project ID: 231997
Financé au titre de: FP7-SME

Un appareil moins cher pour scanner les objets dissimulés

La protection des citoyens contre les menaces terroristes étant une de ses priorités, l'UE a financé la recherche d'une technologie de scanner à bas coût. Ce scanner est destiné aux petits hubs de transport comme les gares ferroviaires.
Un appareil moins cher pour scanner les objets dissimulés
Les scanners à ondes millimétriques sont principalement utilisés dans les aéroports pour détecter des objets dissimulés, en particulier sur les personnes. Pour le moment, ces appareils ne se trouvent généralement que dans les hubs de transport majeurs à cause du coût élevé du module d'imagerie.

Le projet IMAGINE visait à réduire le coût par pixel de 1 125 euros à 150 euros. Le consortium du projet a réuni des experts des industries de la sécurité, des scanners, des semi-conducteurs et des polymères à cristaux liquides pour atteindre cet objectif.

Leur approche du problème a consisté notamment à incorporer un amplificateur à bas bruit et un détecteur sur une puce et à optimiser la construction du semi-conducteur. Ils ont également travaillé au développement d'un nouveau boîtier fonctionnel qui inclut une antenne, et ils se sont engagés dans l'automatisation du processus d'assemblage.

La plupart de ces innovations ont été réalisées avec succès. Une nouvelle diode de détection et un amplificateur à bas bruit ont été construits et incorporés dans une même puce semi-conductrice. De plus, une antenne large bande a été conçue et construite comme élément du boîtier du dispositif.

Ces réalisations représentent plusieurs avancées techniques majeures dans le domaine de la technologie des scanners à ondes millimétriques. L'équipe de recherche a pu construire un nouveau dispositif compact et les partenaires commerciaux du consortium ont entrepris de tester le système de manière plus approfondie.

Informations connexes