Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MEDIA & CITIZENSHIP — Résultat en bref

Project ID: 217480
Financé au titre de: FP7-SSH

Des médias transnationaux qui façonnent les paysages politiques

En Europe, l'inquiétude autour du fondamentalisme islamique a placé les communautés musulmanes au cœur des débats politiques et médiatiques. Des chercheurs ont étudié l'impact de la télévision en langue arabe sur l'intégration dans les sociétés multiculturelles et les paysages politiques de la citoyenneté.
Des médias transnationaux qui façonnent les paysages politiques
Si la mondialisation crée des espaces de culture mixte, les infrastructures médiatiques mondialisées s'adressent simultanément à des auditoires transnationaux et ont une influence sur la sphère publique. Cela se reflète à différents niveaux et dans divers groupes de parties prenantes, dans un contexte où les modèles de participation démocratique sont encore fondés sur l'État-nation, mais où le débat politique transcende ces frontières. Dans ce contexte, le projet MEDIA AND CITIZENSHIP constitue la première étude à l'échelle de l'Europe sur la manière dont la culture télévisuelle transnationale (qui constitue une sphère publique partagée pour les communautés musulmanes) reconfigure l'identité politique dans l'UE.

Financée par l'UE, l'équipe du projet a collecté des données dans les capitales d'Allemagne, d'Espagne, de France, des Pays-Bas, de Suède et du Royaume-Uni. Des enquêtes axées sur des groupes cibles ont été conduites dans ces pays et à Chypre pour étudier comment les communautés arabophones construisent leur citoyenneté en fonction de leur consommation médiatique et de leurs cultures d'accueil.

Par le biais d'enquêtes, de journaux télévisés et de groupes ciblés, le projet MEDIA AND CITIZENSHIP a collecté des données (à la fois quantitatives et qualitatives) sur le comportement de téléspectateur, la perception des médias et l'idée de la citoyenneté dans les communautés arabophones. Les régimes de test de citoyenneté ont constitué un autre domaine d'étude, en lien avec le contenu médiatique supposé et les perceptions des citoyens arabophones.

Une série d'événements publics d'information ont été organisés pour débattre des conclusions de l'étude avec les communautés et les impliquer dans le débat sur les politiques menées au niveau des pays et de l'Europe. Les partenaires du projet ont également produit un court documentaire présentant leurs résultats. Le documentaire montre les événements publics organisés dans chaque pays et des bribes de situations de la vie quotidienne des personnes arabophones dans les capitales européennes étudiées, avec des commentaires d'experts dans le domaine des médias et de la citoyenneté.

Les connaissances acquises grâce à la recherche et les autres activités du projet MEDIA AND CITIZENSHIP permettront de développer les conseils aux politiques sur les questions liées aux médias et à leur réglementation. Les résultats du projet ont des implications politiques dans les domaines des médias et de la convergence, de l'éducation aux médias, de la citoyenneté culturelle et des politiques d'immigration.

Informations connexes