Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CHICOS — Résultat en bref

Project ID: 241604
Financé au titre de: FP7-HEALTH

Stratégie de recherche européenne pour la santé de l'enfant

Un projet financé par l'UE afin d'améliorer la santé des enfants en Europe a recommandé de constituer une cohorte européenne à la naissance à partir des données issues des études, terminées ou nouvelles. Cette démarche fait suite à des recherches poussées visant à coordonner les cohortes mères-enfants afin d'obtenir des résultats plus utiles aux politiques de santé.
Stratégie de recherche européenne pour la santé de l'enfant
Le projet 'Developing a child cohort research strategy for Europe' (CHICOS) a déterminé que plus de 70 cohortes européennes à la naissance collectent activement des informations sur les maladies infantiles et leurs causes auprès de plus de 500 000 parents et enfants. Il s'agit d'informations sur le poids à la naissance, l'asthme, les allergies et les cancers chez les enfants, ainsi que les inégalités sociales et les comportements parentaux à risque tels que le tabagisme et la consommation d'alcool.

Les membres du projet ont aussi identifié plusieurs lacunes, notamment le manque de données pour l'Europe de l'Est et du Sud, et d'informations sur les groupes ethniques minoritaires. Le suivi des enfants lors de leur passage à l'âge adulte est également insuffisant, tout comme les résultats comparables issus d'études sur le développement neuropsychologique, le régime alimentaire et l'activité physique dans toute l'Europe.

Certaines de ces lacunes ont été comblées, dans le cas de certaines études sur la génétique, la pollution atmosphérique et l'asthme, pour lesquelles CHICOS a commencé à standardiser les données. Ce faisant, le projet a démontré qu'il était possible de coordonner les informations des cohortes, ce qui peut aider considérablement à traduire les avancées scientifiques en politiques de santé pour les enfants.

L'équipe de recherche est convaincue qu'il faut mettre en place une ressource paneuropéenne permanente de statistiques clés sur la santé de l'enfant et ses déterminants. Cette cohorte européenne à la naissance s'appuierait sur des cohortes en cours et nouvelles afin de surveiller la santé et de servir de base à de nouvelles recherches.

Une cohorte européenne à la naissance inclurait aussi de nouvelles études sur des groupes de population actuellement sous-représentés. Elle devrait aussi lier l'ensemble des cohortes, registres et autres données pertinentes, et intégrer la traduction de connaissances, l'implication du public et les décisions politiques.

En énonçant ces recommandations, le projet CHICOS a contribué de manière très importante au développement d'une stratégie unifiée de recherche sur des cohortes à la naissance en Europe pour les 15 prochaines années. Il a aussi permis d'améliorer les communications entre scientifiques, public et décideurs politiques afin de rendre plus efficaces les interventions de santé publique.

Informations connexes