Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SECUREMETRO — Résultat en bref

Project ID: 234148
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Royaume-Uni

Réduire l'impact du terrorisme dans les métros

Les réseaux ferroviaires souterrains sont essentiels pour la vie urbaine. C'est pourquoi ils peuvent être la cible d'activités terroristes. Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point un véhicule résistant aux incendies et aux explosions pour minimiser les dégâts et faciliter le sauvetage.
Réduire l'impact du terrorisme dans les métros
L'amélioration de la sécurité des métros européens les plus utilisés est essentielle pour la sécurité des passagers, du personnel et des infrastructures. Des chercheurs financés par l'UE ont ainsi mis au point des matériaux et de nouvelles structures à même de résister aux explosifs et bombes conventionnels dans le cadre du projet SECUREMETRO («Inherently secure blast resistant and fire safe metro vehicles»). Ils ont fait en sorte de contenir l'explosion et réduire les débris, à l'origine des blessures et des décès en de telles circonstances.

Le projet SECUREMETRO a apporté de nombreuses améliorations puisqu'il a rendu les rames beaucoup plus résistantes aux explosions et aux incendies. Un film de protection et la fixation permettent de détacher les fenêtres de la carcasse sans bris. Les câbles de fixation empêchent les plafonds de tomber, évitant ainsi les blessures et les obstacles pour l'évacuation. Un éclairage résistant aux explosions et aux incendies à base de diodes électroluminescentes facilitera l'accès et la sortie des wagons. Les secours pourront ainsi aider les passagers et évaluer les dégâts. Les voyageurs pourront quant à eux mieux voir les passages.

Deux essais d'explosion sur une rame complète ont été réalisés: le premier sur un véhicule hors service du Métro de Madrid et un autre sur un prototype du projet SECUREMETRO.
Les résultats des tests sur la rame de Madrid ont été analysés et font l'objet d'un rapport. Les données sont en cours d'analyse et les résultats permettront de fournir les recommandations nécessaires quant à l'optimisation des systèmes en vue de leur résistance à l'explosion.

Le projet a également permis d'affiner les configurations de test, et notamment le choix ainsi que le placement des capteurs de pression en vue de mesurer précisément et interpréter les effets des modifications du design et des autres types d'explosion. De plus, les scientifiques ont formulé les améliorations possibles des normes existantes étant donné qu'aucune ne traitait spécialement du comportement des métros suite à une attaque de ce genre.

Suite à un communiqué de presse de l'Université de Newcastle, le projet a été présenté sur de nombreuses chaînes d'information, dont CNN, Sky News, BBC et The Discovery Channel. La mise en œuvre des recommandations du projet protégera les gens et les infrastructures en cas d'explosion terroriste. Cela limitera les attaques en réduisant leur impact et donc, la motivation des terroristes.

Informations connexes

Thèmes

Security - Transport

Mots-clés

Métro, essai d'explosion, câble de fixation, film de protection, éclairage résistant au feu, capteur de pression