Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EMC2-Factory — Résultat en bref

Project ID: 285363
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Italie

Vers l'usine du futur

Une initiative de l'UE révolutionne les usines modernes pour les rendre plus productives, augmenter leur rendement énergétique, et réduire leurs déchets, de façon plus durable.
Vers l'usine du futur
Les pays développés sont les principaux responsables de la consommation d'énergie et des rejets de gaz à effet de serre par le secteur industriel. Dans le monde, le secteur consomme 37 % des ressources d'énergies primaires et constitue le plus gros producteur de dioxyde de carbone.

Le projet EMC2-FACTORY (Eco manufactured transportation means from clean and competitive factory), financé par l'UE, donnera le coup d'envoi au développement des usines pour atteindre et même dépasser les objectifs de la stratégie européenne pour 2020 en matière de changement climatique et de rendement énergétique. Le consortium, spécialisé dans les domaines automobile, ferroviaire et aérospatial, réunit des entreprises, des PME, des universités et des centres de recherche majeurs.

Les chercheurs ont analysé les conditions nécessaires à des environnements plus propres et moins gourmands en ressources, ainsi que les indicateurs clés. Ils ont également sélectionné les technologies actuelles les plus durables et repensé plusieurs technologies d'usinage, intégration et assemblage.

Le projet EMC2-FACTORY a aussi étudié des technologies capables de réduire les déchets, de récupérer l'énergie et d'améliorer le rendement énergétique, ainsi que des capteurs susceptibles de surveiller et favoriser ces stratégies. L'équipe a travaillé à un logiciel de simulation et d'optimisation permettant de procéder à des évaluations écologiques des systèmes de production, et utilisé aussi pour la conception et la gestion.

Le consortium a testé ces technologies et processus inédits sur des sites pilotes dans les secteurs de la construction automobile, ferroviaire et aérospatiale. Les résultats du projet EMC2-FACTORY pourraient donner naissance à une structure d'usine rentable, et propice aux économies de ressources et d'énergie.

Informations connexes

Mots-clés

Usine, rendement énergétique élevé, secteur industriel, automobile, réseau ferroviaire, aérospatiale