Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TITAN — Résultat en bref

Project ID: 233690
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT

Bien gérer la chronologie des vols

Les retards des vols sont un véritable casse-tête, pour les voyageurs comme pour tout le secteur des transports par avion. Un nouveau concept de processus d'escale, élargi afin de gérer en collaboration les événements depuis l'arrivée à la porte jusqu'au départ, pourrait résoudre la plupart des problèmes associés.
Bien gérer la chronologie des vols
Le trafic aérien augmente, mais la capacité des avions et des aéroports de suit pas au même rythme. Les retards sont la première conséquence de ce décalage, largement à cause d'opérations comme la maintenance et le ravitaillement.

Une façon de réduire les retards est d'améliorer le partage des informations entre tous les acteurs et à toutes les étapes du processus d'escale. C'est pourquoi l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) a proposé le concept de prise de décision en collaboration dans les aéroports (airport collaborative decision-making, A-CDM). Il laisse cependant de côté d'importants facteurs externes au processus, par exemple survenant au sol comme le chargement et le déchargement des bagages et des passagers.

Financé par l'UE, le projet 'Turnaround integration in trajectory and network' (TITAN) a visé ces problèmes. Dans le contexte de son évaluation, il a aussi identifié les lacunes du processus d'escale lui-même.

Les scientifiques ont proposé le concept A-CDM pour améliorer le partage d'informations ainsi que leur utilisation. Il s'agissait d'intégrer le processus d'escale dans la trajectoire commerciale de l'avion et dans les réseaux de gestion du trafic aérien. Les chercheurs ont ensuite considéré toutes les interventions entre l'arrivée et le départ d'une porte, y compris les procédures externes au processus d'escale lui-même.

Les chercheurs ont corrigé les manques d'efficacité, intégré des facteurs au sol et amélioré la circulation des informations, proposant ainsi un prototype complet d'aide à la décision. L'élargissement du partage des informations entre les compagnies aériennes, les sociétés de services aéroportuaires et l'aéroport, a rendu le processus d'escale plus prévisible, souple, efficace et économique. L'utilisation à grande échelle du système pourrait améliorer notablement le confort des voyageurs, avec un impact important sur la compétitivité des compagnies aériennes.

Informations connexes