Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INNOVAHEALTH — Résultat en bref

Project ID: 282558
Financé au titre de: FP7-HEALTH

Une ouverture pour l'innovation dans les systèmes de soins

Un projet financé par l'UE a exploré certains des obstacles freinant la recherche de santé européenne et tenté de les résoudre.
Une ouverture pour l'innovation dans les systèmes de soins
Avec une population vieillissante, une prévalence croissante des maladies chroniques et le climat économique actuel, la viabilité des systèmes de santé européens est clairement menacée. Pour répondre à ces questions, de nouvelles stratégies devant répondre aux objectifs de santé à l'horizon 2020 ont été développées dans le cadre du projet 'Open innovation for health: a strategy for 2020' (INNOVAHEALTH).

En 2012 déjà, le projet avait organisé une conférence appelée «Open Innovation for Health: a strategy for 2020». L'objectif était de créer un forum permettant de débattre du rôle que pourrait jouer l'innovation ouverte pour aborder les problèmes auxquels est confronté la recherche médicale.

Un groupe de travail réunissant les différents acteurs a ainsi créé un document qui a servi de base à la conférence. Ce document fournit le cadre et les recommandations pour la création d'un écosystème d'innovation ouverte pour les systèmes de santé en Europe.

Pendant la conférence de trois jours, les axes principaux de ce document stratégique ont été présentés et discutés en y intégrant les remarques et commentaires des responsables politiques et des dirigeants d'entreprise présents. Une présentation à destination du parlement européen a également été organisée grâce à la mise en place de différents tours de table.

Si comme l'espèrent les partenaires du projet, leurs recommandations sont mises en place, l'Europe devrait être bien placée pour exploiter les progrès scientifiques et technologiques dans les soins de santé. En fin de compte, le projet INNOVAHEALTH a fonctionné comme une plateforme prototype pour ouvrir le débat sur l'innovation ouverte dans ce domaine fondamental.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences