Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FARMPATH — Résultat en bref

Project ID: 265394
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Royaume-Uni

La voie vers une agriculture durable

Les chercheurs ont produit un guide décrivant différentes approches pour atteindre une agriculture durable en Europe.
La voie vers une agriculture durable
La transition de l'agriculture vers le développement durable est une priorité de l'UE depuis quelque temps, avec l'entrée en vigueur de nouvelles politiques et des pressions grandissantes de la part des consommateurs. Le projet financé par l'UE FARMPATH («Farming transitions: Pathways towards regional sustainability of agriculture in Europe») visait à aider les agriculteurs à s'adapter à l'évolution de ces exigences.

Vingt et une études de cas d'agriculture durable ont été réalisées dans différents États membres de l'UE. Celles-ci sont désormais disponibles sous la forme de rapports et de fiches d'information dans plusieurs langues. En outre, un réseau de parties prenantes baptisé Groupes de partenariats nationaux de parties prenantes (National Stakeholder Partnership Groups, NSPG) a été créé pour orienter les travaux futurs.

S'appuyant sur le passage en revue des publications et les bases de données statistiques de l'UE, les chercheurs ont également conclu que le manque perçu de jeunes agriculteurs ne correspondait pas à la réalité. En effet, la présence de jeunes agriculteurs est liée à la taille du secteur agricole, ainsi qu'à sa rentabilité. Les chercheurs ont également découvert que l'innovation agricole provient souvent d'en dehors de l'industrie agricole et suggèrent que l'engagement intersectoriel améliorerait la situation.

Un manuel couvrant différentes voies vers la durabilité a été rédigé à l'aide d'informations provenant de scientifiques, de fermiers et d'autres personnes impliquées dans l'innovation agricole. L'équipe a également créé une politique stratégique et un réseau agricole pour soutenir les initiatives régionales.

Le manuel de FARMPATH, intitulé «Transition pathways towards sustainability in European agriculture», aidera à diffuser les connaissances acquises lors du projet aux académiciens, aux décideurs et aux agriculteurs.

Informations connexes

Mots-clés

Agriculture durable, agriculture, agriculteurs, groupes de partenariats d'intervenants nationaux, innovation agricole