Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WaterBee DA — Résultat en bref

Project ID: 283638
Financé au titre de: FP7-SME

Un système d'irrigation intelligent sur le point d'être commercialisé

Des chercheurs ont réussi à démontrer qu'un nouveau système intelligent d'irrigation et de gestion de l'eau était commercialement viable. Le système permet aux agriculteurs d'économiser l'eau en irriguant seulement quand et où c'est nécessaire.
Un système d'irrigation intelligent sur le point d'être commercialisé
L'agriculture, l'industrie la plus importante au monde, gaspille 60 % des 2 500 milliards de litres d'eau qu'elle utilise chaque année. Les sécheresses, le changement climatique et la pollution augmentent encore la pression qui pèse sur nos ressources en eau.

WATER-BEE était un projet financé par l'UE qui a permis de mettre au point un prototype de système d'arrosage respectueux de l'environnement et durable pour résoudre ce problème. Le prototype a maintenant fait l'objet d'un essai en situation réelle en Estonie, en Espagne, en Italie, à Malte, en Suède et au Royaume-Uni dans le cadre du projet de suivi 'WaterBee smart irrigation systems demonstration action' (WATERBEE DA).

Jusqu'à 44 % et 21 % en moyenne d'économies d'eau d'irrigation ont été obtenues durant les essais. Les opérations d'irrigation ont également été réduites de 23 %.

L'approche intègre une mise en réseau sans fil et des capteurs d'environnement visant à créer un système de programmation précis, abordable, simple à utiliser, flexible et intelligent. En outre, il peut s'adapter aux besoins d'un particulier, à l'humidité du sol et aux conditions environnementales, ainsi qu'à différents systèmes de gestion agricole.

Les chercheurs ont découvert que même des exploitations limitées à 1,5 hectare (ha) pouvaient acquérir un système complet et espérer un excellent retour sur investissement. En fait, l'investissement dans un système complet, qui peut desservir une superficie maximale de 20 ha, peut être rentabilisé sur 5 ans.

L'équipe a développé un plan de commercialisation qui servira de base à la création d'une société WATERBEE. Ce système intelligent et écologique de gestion de l'eau et d'irrigation aidera les agriculteurs, les vignerons, les clubs de golf, les autorités publiques et les responsables de l'aménagement paysager à maximiser durablement le rendement commercial.

Informations connexes