Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

STRAIGHTSOL — Résultat en bref

Project ID: 285295
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Norvège

Des solutions de fret urbain efficaces et durables dans le respect de l'environnement

Les zones urbaines présentent des problèmes pour le transport de marchandises, en termes de logistiques mais aussi d'impact sur l'environnement. Un projet de l'UE a mis au point un ensemble de démonstrations innovantes concernant le fret en environnement urbain, afin de rendre les villes plus propres et plus calmes.
Des solutions de fret urbain efficaces et durables dans le respect de l'environnement
D'ici 2050, 84 % des Européens vivront dans les villes, il est donc urgent de réorganiser et d'améliorer le transport de fret urbain. Bon nombre des mesures appliquées par les décideurs politiques en matière de fret urbain n'ont pas eu les résultats attendus.

C'est dans ce contexte que le projet STRAIGHTSOL («Strategies and measures for smarter urban freight solutions»), financé par l'UE, travaille à de nouvelles façons d'évaluer les mesures appliquées aux interfaces de transport entre le fret urbain et interurbain.

Le projet a conçu sept solutions de fret urbain, et des entreprises et des services municipaux en ont fait la démonstration sur le continent, présentant les dernières avancées en matière de pratiques opérationnelles dans ce domaine. Parmi les démonstrations et les solutions citons la concentration des marchandises à distribuer en ville pour améliorer l'efficacité, le test d'un dépôt mobile pour remorques, le suivi du transport ferroviaire et une meilleure gestion des entrepôts. Les démonstrations s'appuient aussi sur des innovations comme la surveillance à distance, la géolocalisation pour la gestion des entrepôts, et l'automatisation de la capture et du partage des données en vue de livraisons plus prévisibles et plus rapides.

Les démonstrations ont été évaluées à l'aide d'un nouveau cadre spécialement mis au point dans ce but. Il associait plusieurs méthodologies comme des modèles commerciaux, une analyse de rentabilité et une analyse pluri-critères et pluri-acteurs, qui déterminent le rôle et les intérêts des différentes parties impliquées dans le transport du fret urbain.

À partir de ces évaluations, le projet a rédigé des recommandations visant les futures politiques et pratiques opérationnelles relatives au fret. Elles étaient destinées aux décideurs politiques aux niveaux local, régional, national et international, ainsi que des partenaires professionnels comme les fournisseurs de services d'expédition et de logistique, ainsi que les destinataires des marchandises.

Enfin, les chercheurs ont conçu des stratégies et des calendriers d'implémentation, pour aider les fournisseurs de services d'expédition et de logistique à utiliser les solutions.

Le projet STRAIGHTSOL a proposé et testé des solutions pour améliorer le transport de fret urbain, ainsi que des normes d'information communes qui favoriseront des politiques de fret urbain plus durables. Ses résultats contribueront à réduire l'impact des embouteillages, de la pollution, du bruit et des rejets, ainsi la dépendance du secteur envers les combustibles fossiles. La vidéo du projet est disponible.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Fret urbain, transport de marchandises, logistique, villes